l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce dans les domaines suivants : la gestion des déchets,la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’agence présente ses pistes de travail et de réflexions dans sa nouvelle stratégie collectivités 2017 -2022. En plus d’amplifier les partenariats avec les régions et les intercommunalités, elle vise à maintenir une intervention spécifique de l’ADEME vers les collectivités d’outre-mer.
L’agence va adopter une stratégie spécifique, adaptée à la réalité de ces territoires et à leur positionnement dans leur environnement régional. Ces territoires présentent en effet à la fois des caractéristiques très diverses (gouvernance, taille, climat, densité de population, niveau de développement, etc.), mais également de nombreux points communs (éloignement, espaces régionaux non européens, systèmes électriques non interconnectés, gestion des déchets en contrainte, etc.). Ils se placent généralement aux avant-postes de la TEE par des objectifs ambitieux d’autonomie énergétique dès 2030 et pourraient bénéficier d’un développement de l’économie circulaire rapide en raison de leur caractère souvent isolé. Enfin, ils sont confrontés à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui leur donnent une place particulière dans les politiques publiques tant européennes que nationales.