Au Sénégal, la plaine deltaïque du Sine-Saloum naît de la confluence des deux fleuves éponymes, le Sine étant le principal affluent du Saloum.
Figurant parmi les espaces naturels remarquables du pays, la zone deltaïque s'étend sur près de 180 000 hectares constitués de mangroves, de tannes, de lagunes, de forêts et de cordons sableux. Elle abrite d'ailleurs le Parc national du delta du Saloum qui couvre 44 % de sa superficie. Il s'agit d'un point chaud de biodiversité et d'un carrefour migratoire à son échelle : le delta abrite une avifaune migratrice riche et variée, dont de nombreux limicoles paléarctiques.

Un guide illustré numérique des mangroves de ce territoire, gratuit, est désormais disponible aussi bien pour les acteurs du territoire et la population que pour celles et ceux qui souhaitent voyager - physiquement ou mentalement - en ces contrées hors du commun.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les écosystèmes de mangrove et leur rôle structurant dans l'équilibre des écosystèmes côtiers. En réalité, c'est tout le compartiment marin et fluvial (à la fois directement et indirectement) qu'elles influencent : nourricerie pour des espèces de poissons qui elle-mêmes structurent les réseaux trophiques, lutte contre l'érosion côtière, filtre des apports terrigènes en provenance de l'amont des cours d'eau, piégeage des métaux lourds et d'autres types de polluants... Bref, autant de services indispensables pour l'équilibre (aussi) de nos sociétés anthropiques.