fermer

Fête de la mare – Guadeloupe

Ce dimanche 3 juin s’est déroulée en Guadeloupe la 2ème édition de la Fête de la Mare. Organisée par l’Association « J’ose la nature », en partenariat avec l’association « l’Écho du Bambou » et le Collectif des habitants de Carlan, cette manifestation, de par son côté intergénérationnel et par la richesse et la diversité des animations proposées – le tout dans une ambiance conviviale – rencontra un très beau succès !

A l’honneur de cette journée, la mare ! Et plus particulièrement celle de Carlan aux Abymes, une des 63 recensées sur la commune, dont l’histoire, mais également la faune et la flore, n’ont désormais plus aucun secret pour les participants de cette belle journée.

De 11h00 à 18h00, des animations, tantôt éducatives, tantôt ludiques, ont rythmé cette journée. Petits et grands y ont trouvé leur bonheur.

Au programme :
Discours d’accueil des organisateurs et partenaires (Commune des Abymes, Pôle relais zones humides tropicales…) ;
Hommage-témoignage au propriétaire ;
Les témoignages autour de cet écosystème se sont succédé toute la journée. Ils ont permis de retracer l’histoire de cette mare et de faire comprendre l’évolution de son usage au fil des générations. Aujourd’hui principalement utilisées pour abreuver le bétail, les mares étaient en effet auparavant au cœur même de la vie des habitants en leur procurant l’eau nécessaire pour cuisiner, boire, faire la lessive ou encore arroser les plantations.

Pique-nique « Gouté tan mwen – an ka gouté ta-w » : buffet de saveurs locales proposé par les 3 associations organisatrices, pour lequel les représentantes de l’association des cuisinières de Guadeloupe s’étaient surpassées ;

Découverte des espèces végétales évoluant dans et autour de la mare par Mme Gustave, experte botanique ;
– Le Dr Celini a ensuite partagé ses nombreuses connaissances en entomologie et faune/flore de la mare avec un public captivé par ses informations ;

Menée avec brio et énergie par Joséphine Ladine, responsable de l’association « J’ose la nature », cette journée s’est clôturée par 2 animations d’une grande originalité :
Une pièce de théâtre, toujours sur le thème de la mare, brillamment interprétée par Mme Théophile du collectif des habitants de Carlan ;


Et l’élection de la miss de la mare « Manmandlo an Laliwondajbòsko », où l’objectif était de proposer une scène de vie d’antan autour de la mare avec accessoires et tenue appropriée, seul ou en équipe.

Les aînés comme les plus jeunes se sont prêtés au jeu et ont interprété des tableaux à la fois touchants, drôles, porteurs de messages forts, le tout avec une grande sincérité. Un jury, composé de plusieurs personnes de l’assemblée, avait pour difficile mission de juger les prestations suivant des critères bien précis :
     -l’authenticité de la scène de vie ;
     -la capacité pour le participant de s’intégrer au décor mis à disposition ;
     -l’originalité de scène : la qualité de l’expression ;
     – la mise en avant de l’enjeu écologique de la zone humide ;
     -la démarche de protection proposée : les gestes, les comportements, les cris d’alarme en vue de leur préservation, la gestion des déchets, les pollutions.

Tous les candidats se sont surpassés et les classer ne fut pas chose simple. Au final 2 catégories ont été définies : la « manmandlo » pour les aînées et la « ti fille dlo » pour les plus jeunes.

A noter que le groupe des plus jeunes, seul dans sa catégorie, a remporté l’admiration du public en interprétant une chanson dédiée à la sauvegarde de la mare, chanson composée par les jeunes filles de ce groupe.

Ces mêmes jeunes ont été sélectionnées pour représenter la Guadeloupe dans le projet « Rencontr’Eau cœur des zones humides » que lancera le Pôle Relais à la rentrée 2019. Nul doute que ces demoiselles seront source d’inspiration pour leur génération !