fermer

Réseau MEL’EAU

 

LE RESEAU MEL’EAU

Prêts à partir à la découverte des eaux douces de la planète ?

Le Réseau Mél’Eau est un programme d’échange scolaire. Son ambition est de sensibiliser les jeunes générations aux richesses des milieux aquatiques et d’en faire ainsi de véritables ambassadeurs.

Il consiste à développer une interaction entre les établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-mer autour d’actions mutualisées sur la connaissance des eaux douces de leur région.

La biodiversité des rivières et des zones humides n’auront plus de secrets pour eux. Ils pourront présenter toute cette richesse à leurs correspondants aux quatre coins du monde.

Les milieux aquatiques abritent une biodiversité exceptionnelle. Méconnus du grand public, ces écosystèmes, fragiles mais indispensables à toute vie sur terre, se retrouvent fortement dégradés sur de nombreux territoires, et méritent d’être davantage mis en avant grâce à des actions de sensibilisation.

Le Réseau Mél’Eau (mix entre mélange et eau) est une invitation à l’échange tant sur les richesses liées à l’eau que sur la culture de chaque territoire.

 

       

 

EN QUOI CONSISTE LE RESEAU MEL’EAU ?

Le Réseau Mél’Eau propose aux établissements de primaire (à partir du cycle 2) et du secondaire de participer au projet durant un semestre.

Au programme, des animations en classe et au bord de l’eau, assurées par un intervenant spécialisé sur les milieux aquatiques. Chaque séance, ponctuée par la production d’illustrations et des échanges épistolaires entre les correspondants, a pour objectif de déboucher sur un exposé par visio-conférence durant lequel les élèves présenteront avec fierté leur patrimoine aquatique.

      

 

LE FONDATEUR

Le Réseau Mél’Eau a été créé en 2016 par l’association Reflets d’eau douce (basée en Région Grand Est) qui a souhaité développer ce projet interrégional, notamment axé vers les milieux ultras marins. Reflets d’eau douce a pour objectif de sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques, par des actions pédagogiques comme des animations scolaires, des expositions de photographies subaquatiques et des films documentaires. Ces actions sont animées par Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et plongeuse-photographe, qui participe activement au développement du Réseau Mél’Eau.

A la Réunion, les animations sont assurées par l’association O’SPHERE (Organisme de valoriSation du Patrimoine des Hauts dE La REunion), antenne du Réseau, dont les missions sont axées sur l’éducation à l’environnement et la vulgarisation scientifique.

En Guyane, les animations sont assurées par l’association Guyane Wild Fish, spécialisée dans la connaissance des poissons d’eau douce.

 

UNE CONNEXION A L’ENSEMBLE DE L’OUTRE-MER

Suite au succès des premières classes pilotes en 2017, le Réseau Mél’eau met aujourd’hui en correspondance des classes de la région Grand Est avec l’Ile de la Réunion et tout nouvellement la Guyane. Ses créateurs ont pour ambition de développer les actions du Réseau Mél’Eau à l’ensemble de l’Outre-mer et sur d’autres régions en métropole, afin de créer une interconnexion entre les territoires, liée à la découverte et la préservation de notre patrimoine aquatique commun.

      

 

REJOIGNEZ LE RESEAU MEL’EAU

      

Les candidatures sont ouvertes aux enseignants désireux de rejoindre le Réseau Mél’Eau avec leur classe, et à toute structure d’éducation à l’environnement souhaitant agir sur sa région et devenir partenaire.

N’hésitez pas à rejoindre le Réseau !

Toutes les informations sont en ligne sur :

www.reseaumeleau.com

N’hésitez pas à nous contacter via contact@reseaumeleau.com