fermer

Randonnée Kayak et lecture sensible du paysage de la baie de Vieux Bourg

Le samedi 17 février 2018, la ville de Morne à l’Eau en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement) a organisé une randonnée kayak dans une partie de la magnifique baie de Vieux Bourg.

 

Sous la houlette du garde du littoral de la ville, Monsieur Eric LEOPOLD et de l’animatrice du CAUE, Madame Emilie BERTHELOT, les participants ont découvert la faune et la flore du littoral et de la mangrove. Lors de plusieurs temps d’arrêt, les 20 kayakistes ont utilisé leurs sens afin de percevoir de manière originale les atouts du site.

Partis de la base nautique de la ville à 9h30 en direction du port, les explorateurs du jour ont ensuite fait le tour de l’ilet Duberrand avant de rentrer à la base.

Puis, la randonnée a laissé place à un temps de restitution. D’abord par la retranscription écrite des sensations éprouvées lors de la randonnée, puis par la réalisation de croquis ou de dessins.

Les organisateurs ont été heureux de constater l’engouement des participants pour l’ensemble de la manifestation.

Leurs restitutions ont mis en évidence les atouts de la zone humide de Vieux Bourg : beauté, aménité, biodiversité, rôle de nurserie, préservation, rôle de protection, inventivité de la mangrove pour se développer, etc. Les faiblesses ont également été abordées : fragilité, menace de l’homme, pollution, etc.

 

Heureux d’avoir participé à cette « belle balade », les participants de tout âge, résidents ou visiteurs ont vivement remercié la ville pour cette remarquable initiative qui contribue à la prise de conscience des Hommes face à l’importance de la nature et de la nécessité de la préserver.

Ils ont souligné l’importance de cette zone humide pour le développement du Vieux Bourg de demain. Préserver la zone humide c’est préserver Vieux Bourg.