La Guadeloupe est soumise à de nombreux risques naturels dont en particulier ceux relatifs aux mouvements de terrain, aux inondations et aux crues torrentielles. Pour prévenir ces risques, l’Etat a engagé de nombreuses actions visant à améliorer sa connaissance du territoire.

Depuis 2013, la préfecture de Guadeloupe a ainsi confié à l’Office National des Forêts une mission d’expertise concernant le recensement des obstacles au libre écoulement hydraulique. Dans ce cadre-là, l’ONF recense et caractérise chaque année les zones nécessitant un entretien sur les tronçons de cours d’eau prioritaires situés en zone urbaine. Il s’est aussi engagé à signaler à l’Etat tout autre type d’obstacle à l’écoulement ou problème significatif relevé sur le linéaire et nécessitant des travaux.
En 2017, 85 km de cours d’eau ont ainsi été parcourus par les agents de l’ONF dans le cadre de cette mission. Cette prospection a permis de mettre en évidence la présence de nombreux embâcles dans les cours d’eau de Guadeloupe, dans le contexte exceptionnel post-cyclone Maria. Elle a aussi permis d’identifier et de géo-localiser 27 zones à risques d’éboulement, 81 ouvrages dont une vingtaine susceptibles d’avoir un impact sur la continuité écologique, 41 points de rejets d’eaux usées ou pluviales, 52 zones de dépôt de déchets et 62 stations d’espèces exotiques envahissantes (essentiellement du bambou).
Suite à ces constatations, des travaux d’enlèvement d’embâcles, de restauration d’ouvrages et de traitement de la végétation ainsi que des actions de sensibilisation de la population vont être mis en œuvre.
En 2018, la prospection continue sur de nouveaux cours d’eau.
Un suivi qui s’étalera normalement sur un linéaire total de 95 km !