fermer

CREATION D’UNE ZONE HUMIDE EDUCATIVE (ZHE): Projet pilote pour l’expérimentation 2018-2019 (Guadeloupe)

 

I. Gédéon – d’ancienne décharge à site pédagogique : la zone humide éducative (ZHE)

Mangroves maritimes, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau…La Guadeloupe, à l’image des autres territoires de l’Outre-mer français, est dotée d’une grande diversité de zones humides. Extraordinaires réservoirs de biodiversité, aussi bien en termes de reproduction, d’alimentation que de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, ces écosystèmes remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables.

Mais malgré cette richesse qui n’est plus à démontrer, ces milieux naturels sont aujourd’hui menacés par l’industrialisation, l’urbanisation, l’agriculture ou encore le tourisme, entraînant leur dégradation et leur destruction.

C’est pourquoi, il est urgent aujourd’hui de mieux prendre en compte et de valoriser ces écosystèmes, en particulier en Guadeloupe où l’insularité de ce territoire tend à aggraver la situation.

Milieux indispensables, ces zones humides sont désormais au centre d’un projet pilote innovant. En effet, le Rectorat de Guadeloupe, en partenariat avec le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (porteur du concept), la commune de Morne à l’Eau et le Conseil Départemental, ont souhaité la création d’un dispositif pédagogique de protection et de gestion des zones humides, calqué sur le modèle des Aires Marines Éducatives (AME) : la Zone Humide Éducative (ou ZHE).

Car afin d’assurer l’adhésion de tous à la nécessité de conserver ces écosystèmes, il est primordial de sensibiliser le grand public – et en particulier les jeunes générations – au travers l’élaboration et l’utilisation d’outils efficaces, originaux et ludiques. Et quel meilleur moyen que celui de mettre entre les mains d’enfants, jeunes citoyens du monde et futurs décideurs, l’avenir d’un site naturel pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience de la difficulté à préserver leur environnement ?

Comment ?
En donnant aux plus jeunes la possibilité de changer les choses, en les dotant d’une grande responsabilité.

Le but ?
Déclencher une prise de conscience efficace chez ces enfants, qui seront les porte-paroles de ce projet auprès des autres élèves mais également auprès des adultes (sphère familiale et grand public).

II. Qu’est-ce qu’une ZHE ?

Inspirée par la définition de Ramsar, la « zhe » est une zone comportant des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée, saumâtre de façon permanente ou temporaire d’une superficie pédagogiquement adaptée, gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire suivants des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu humide par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au cœur d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.

Objectifs

Objectif général
L’objectif est d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur des questions majeures et sur des notions « d’identité planétaire »afin qu’ils prennent conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement mais surtout, afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir en tant que citoyen du monde.

Objectifs opérationnels
   – Mettre les écoles et donc les élèves au cœur des dispositifs d’acquisition de connaissances, de prises de décision et d’actions en faveur de la protection des milieux humides dans le cadre de l’éducation au développement durable.
   – Pratiquer une démarche citoyenne ou les élèves deviennent acteurs de la gestion rationnelle et participative d’un bien commun et de ses ressources
   – Renforcer les liens inter-générationnels et inter-catégoriels, la diffusion des connaissances sur les milieux humides et faire connaître les usages et la culture liés à ces milieux.

III. Expérimentation

L’établissement qui a été sélectionné pour prendre part à ce projet pilote est l’école Hyppolyte COCLES de Lasserre sur la commune de Morne à l’eau :

  • Classe : CM1 – 23 élèves
  • Enseignante et directrice : Mme Madly MAXIMIN
  • Zone humide : Site Gédéon Bambou – ancienne décharge réhabilitée

Calendrier et lancement du projet ! Réalisation de la 1ère sortie !

Les élèves de la classe de Mme Maximin prendront part au projet durant leurs années de CM1 et CM2, soit sur une période de 16 mois (hors vacances scolaires) à compter de janvier 2018.
La première visite du site de Gédéon, dite visite « diagnostic » s’est déroulée le mardi 6 mars. Les élèves avaient déjà pu prendre connaissance du lieu lors des journées du patrimoine en septembre 2017, mais cette visite constitue la première « vraie » étape dans leur mise en œuvre du projet de zhe.
La matinée a démarré par une intervention en classe d’Émilie BERTHELOT, animatrice au CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), qui a permis aux enfants de comprendre ce qu’était une lecture de paysage.
Biodiversité, paysage, archéologie, sociologie, écosystème…ces mots n’ont désormais plus de secret pour les enfants. Le visionnage d’une vidéo sur la biodiversité leur a ensuite permis de réaliser l’importance de cette dernière dans nos vies.

Apprentissage de la lecture de paysage en classe


Et après la théorie, place à la pratique ! Les élèves, endossant leur casquette d’apprentis géologues, se sont rendus sur le site de Gédéon afin de le (re)découvrir en détails. Munis de leurs carnets, ils avaient pour mission d’écouter, de regarder et de ressentir le lieu, tous les sens aux aguets !
Encadrer par des agents de l’ONF, de la commune de Morne à l’Eau, du CAUE ou encore par des représentants d’associations, ils ont pu bénéficier du savoir de ces experts dans leur domaine.
Pourquoi le mangle médaille est-il appelé « sang dragon » ? Pourquoi le typha – ou gros Jean – est-il considéré comme invasif ? A quoi ressemblait le site avant d’être réhabilité ? Autant de questions qui ont su passionner nos jeunes élèves !

La matinée fut riche en discussions et échanges et s’est clôturée sur la partie « croquis de paysage » où les enfants ont pu mettre en avant leur talent de dessinateur.

Une belle action qui a pour vocation de s’inscrire dans le temps grâce à la motivation de ces jeunes élèves !

Paroles d’enfants :
« La biodiversité nous soigne »
« La biodiversité nous nourrit »
« La biodiversité nous guérit »
« La biodiversité nous protège »

Quelle suite à cette 1ère étape?

Résumé des principales actions qui seront mises en œuvre par les élèves :

  • Sorties terrain sur site (entretien/nettoyage, aménagement, signalétique…) ;
  • Conception d’un label / logo ;
  • Sorties inter-établissements pour présenter le projet ;
  • Participation à divers événements ;
  • Conception d’un kit terrain (mètre, corde, kit qualité de l’eau, appareil photo…) ;
  • Réalisation d’une vidéo de sensibilisation et présentation du concept et du site par les enfants ;
  • Développement d’une application « petits gestionnaires de ZHE » ;
  • Organisation d’un événement sur site.

En détails :

Pilier connaissances « Apprendre »
Réalisation de panneaux sur différentes espèces animales et végétales ;
Composition de poèmes et de contes ;
Travaux manuels avec matières végétales ou recyclées ;
Dessins d’animaux et réalisation de fiches d’identité.

Pilier pratique « Vivre »
Sortie terrain ;
Initiation aux techniques scientifiques de comptage et de relevés (transects, quadrat) ;
Découverte des métiers liés à la gestion d’une site (garde du littoral, gestionnaire…) ;
Jeux ludiques sur la zone humide ;
Identification des espèces animales et végétales présentes ;
Réalisation du logo.

Pilier gestion « Transmettre et gérer »
Page fermée facebook alimentée par les enseignants et les élèves (utilisation des nouvelles technologies) ;
Tenue des conseils ;
Mesures de gestion (élaboration du plan de gestion) ;
Création d’outils originaux et transmissibles aux futures ZHE (kit « terrain » et application).