fermer

Élaboration d’un plan d’aménagement forestier sur 10 ans pour les mangroves de Mayotte

Soumises au régime forestier, à l’instar des forêts départementales ou domaniales, les mangroves de Mayotte font l’objet d’un plan de gestion établi par les services de l’Office national des forêts (ONF). Ce « plan d’aménagement forestier » vise à garantir le maintien des services écosystémique des mangroves, aussi bien dans la mitigation des risques naturels, dans leur fonctionnalités écologiques (réservoir d’une biodiversité souvent inféodée à ce type d’habitat) ainsi que dans leur composante sociale.

Actuellement en cours de rédaction, ce plan d’aménagement forestier reposera notamment sur une analyse foncière des mangroves pour clarifier ses limites d’applications, une analyse des différents usages des forêts et un plan de gestion sur 10 ans détaillant les mesures et les actions à mettre en place.

Zonation idéale d’une mangrove mahoraise (adapté d’après Burgeap, 1998)

Ce document présentera également l’état des lieux de certaines entités de mangrove de l’île comprenant une cartographie des espèces de palétuviers composant l’entité, les processus d’origine naturelle et anthropique à l’oeuvre telles que l’érosion et/ou la pollution ainsi que les activités qui s’y pratiquent.