fermer

Un sentier pédagogique pour la mangrove du nord de Wallis

Dans le cadre du projet européen BEST 2.0 « Pacific Biodiversity Blue Belt » coordonné par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) pour la période 2016-2018, une enveloppe de 22 000€ a été allouée pour deux territoires du pacifique, dont Wallis, afin de développer des sentiers côtiers dédiés à la découverte du patrimoine naturel. Le Service de l’environnement de l’île de Wallis a notamment identifié un réel besoin de développer un sentier pédagogique dans une zone de mangrove, au nord de l’île, démarche s’inscrivant dans une volonté locale de valoriser cet écosystème riche en biodiversité.

Le présent projet est coordonné localement par le Service de l’environnement de Wallis avec l’appui du PROE – basé aux Samoa – dans le cadre du projet Blue Belt.

Par rapport à Futuna, l’île de Wallis est la seule concernée par la présence de mangroves, qui occupent alors 36 ha de son littoral. Ce territoire n’a connu par le passé qu’un seul cas de sentier botanique, détruit depuis par le passage d’un cyclone. Il évoluait sur un site où l’on note actuellement la présence de parcs à cochons et dont les propriétaires ne veulent plus l’utiliser comme site éducatif, d’où l’identification d’un nouveau site en concertation avec les acteurs locaux.

Une des particularités de Wallis-et-Futuna repose sur l’existence et le respect des autorités coutumières, qui font de l’île un cas de gouvernance à part entière. Il faut donc s’assurer de l’accord des différentes familles propriétaires dans la zone pour mener à bien ce projet de sentier éducatif.

Un échange fructueux a pu être conduit entre les organisateurs du projet (PROE, Service de l’environnement de Wallis) et l’expert technique de l’antenne de Guadeloupe du Conservatoire du littoral en charge de l’aménagement des sites. Ainsi, le projet de sentier éducatif attendu à Wallis est en bonne voie !