fermer

À Bornéo, 240 hectares de mangrove suffoquent sous le pétrole

Un état d’urgence a été déclaré après l’observation d’une nappe de pétrole à proximité du port de Balikpapan, île de Bornéo. Cinq personnes sont décédées et une nappe de 80 km s’étend au-delà des limites de la baie de Balikpapan alors que les opérations de nettoyage ont commencé pour réduire les dommages environnementaux déjà lourds de conséquence. Mais que c’est-il passé exactement ?
Nappe de pétrole brûlant dans la baie de Balikpapan (© Mike Hosey)

Après avoir nié les faits pendant 5 jours, la compagnie pétrolière étatique Pertamina a finalement avoué sa responsabilité dans cet accident majeur. Il semblerait qu’un pipeline localisé dans la baie de Balikpapan  – et propriété de la compagnie Pertamina – a été éventré à cause de l’ancre d’un navire transportant du charbon, après que ce dernier ait jeté l’ancre directement sur le pipeline avant de le trainer sur plus de 100 mètres.

Tandis que le pétrole se diffusait dans le milieu marin, Pertamina a maintenu le fait que l’origine du pétrole était liée aux navires entrant et sortant du port. Cependant, alors que la nappe continuait de prendre de l’ampleur, Pertamina a finalement pris ses responsabilités et commencé le nettoyage de ce pétrole émanant de ses pipelines. Des sanctions ont été lancés à l’encontre de la compagnie et de ses raffineries de Balikpapan. L’absence d’un système d’alerte et de surveillance automatique a contribué à l’aggravation de l’accident alors qu’il aurait pu être minoré si des décisions avaient été prises à temps.

Échouage de pétrole sur la plage (© Mike Hosey)

Quels impacts pour la région ?

La lente réaction de Pertamina et du gouvernement indonésien signifie que les impacts environnementaux et sur la santé humaine se sont accrus alors que le pétrole gagnait du chemin. La nappe recouvrirait actuellement 7 000 hectares de la baie, avec ses côtes, ses mangroves et ses communautés locales dévastées.

Les mangroves sont nombreuses le long du trait de côte de la région : on estime que 240 hectares de cet écosystème fragile et vital on été affectés par la nappe de pétrole. Les mangroves sont d’une importance capitale pour protéger les côtes. Elles sont l’habitat de nombreuses espèces en danger dans un pays qui connait les plus importants taux de déforestation au monde. Les mangroves agissent comme des barrières naturelles contre l’augmentation du niveau marin, face à laquelle l’état archipélagique indonésien est particulièrement vulnérable.

La nappe de pétrole n’a pas seulement conduit à la mort les pêcheurs qui se sont retrouvés prisonniers au beau milieu de cet enfer. Il a directement tué les individus de centaines d’espèces – dont beaucoup protégées -que l’on retrouve dans la région. Le coût environnemental de cette fuite de pétrole continuera d’augmenter même après la fin des opérations de nettoyage et de restauration, avec beaucoup de répercussions sur l’ensemble du milieu marin et côtier de la région.

Pétrole dans la mangrove (Source: Greenpeace)

Cette fuite de pétrole est survenue quelques jours avant qu’un rapport de BP préconise l’exploitation de gisement de pétrole dans la Grande Baie Australienne (Great Australian Bight), au sud, arguant le fait que le pétrole est un « boost économique bienvenu » pour les populations locales. Cet échouage de pétrole est considéré comme l’un des pires de ces 10 dernières années en Indonésie.

Source : Mike Hosey – Medium.com