[:fr]
A chaque newsletter que nous éditons, nous vous faisons découvrir dans notre rubrique « A la découverte de… », des personnes aux profils très variées, mais partageant toutes un point commun : le fait de travailler au sein d’une zone humide, ou tout au moins d’être concernées voire impliquées dans leur conservation et leur protection.
Garde du littoral, chargé de mission, juriste, responsable d’association….ont fait l’objet de nos précédentes interviews.
C’est la raison pour laquelle, pour notre 5ème portrait, nous avons voulu changer radicalement de profil, et c’est Jacques MARTIN, gérant de l’écolodge flottant « Le Morpho » – insolite bateau à fond plat permettant de découvrir de façon respectueuse les marais de Kaw en Guyane – qui s’est prêté au jeu de l’interview.
Faisant partie des 5 prestataires touristiques permettant au grand public de découvrir ce site de jour comme de nuit, il nous en dit un peu plus sur son parcours et sur l’incroyable biodiversité qui fait la richesse de ces marais.
Contexte
Situés à cheval sur les communes de Roura et Régina, à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseaux de Cayenne, les marais de Kaw sont encadrés par l’océan Atlantique et par 2 fleuves, le Mahury au nord-ouest et l’Approuague à l’est.
Créée par décret le 13 mars 1998, et à ce jour plus vaste zone humide de France, la réserve naturelle des marais de Kaw, d’une superficie de 94 700 hectares, fait partie des 6 réserves naturelles françaises.
C’est après 30ans passés en bureau d’études, que Jacques et son épouse ont eu envie de changement et ont décidé de tout quitter pour s’installer en Guyane en 2013. De par son ancien métier, très accès sur le respect de l’environnement dans le milieu industriel, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le tourisme vert. Tombé sous le charme sauvage de ce département d’Outre-mer, c’est avec une réelle passion qu’il emmène ses clients (résidents et touristes, mais en grande majorité des guyanais revenus passer quelques jours en famille) à la découverte de ce site à la beauté troublante. Découvrir avec les yeux, s’émerveiller sans toucher, sans prélever, est le message transmis par Jacques à ses clients. Avoir le privilège de s’immerger dans une nature sauvage nécessite qu’on la respecte et que l’impact de cette présence humaine soit la plus faible possible.
C’est pourquoi, la réserve naturelle impose une réglementation permettant de limiter les perturbations sur ce milieu, notamment en ce qui concerne la vitesse et le tracé emprunté par les embarcations à moteur.
Une faune diversifiée à couper le souffle
Le site des Marais de Kaw est remarquablement préservé et figure parmi les lieux incontournables à visiter lors d’un passage en Guyane. Ils sont connus pour leur biodiversité exceptionnelle au très fort taux d’endémisme.
Anhinga d’Amérique, cabiaï, batara rayé, dendrobate, cacique cul jaune, héron cocoï, jacana…autant d’espèces aussi surprenantes que leurs noms !
L’une sort (encore plus…) du lot : l’Hoazin huppé, aussi appelé « Sassa » en Kréyòl Gwiyanè, seul oiseau ruminant au monde (voir le « zoom sur… » de cette édition pour plus d’informations sur cette étrange espèce!).
Véritable plongée au milieu d’une nature envoûtante bercée par mille bruits surprenants, que se soit à la journée ou en circuit « jour & nuit », les sorties proposées par l’équipe du Morpho répondent aux envies les plus variées : recherche des caïmans à la lueur des torches, observation à 360° à partir du toit du bateau, visite du village de Kaw, baignade, pêche au Baby-tarpon, balade en canoë, découverte de la faune et la flore par un guide spécialisé etc…
Jacques fait d’ailleurs partie de la Compagnie des Guides de Guyane, association fondée en février 1999, permettant de fédérer un « savoir être » et dont l’objectif est de sécuriser les sorties nature avec des guides formés au milieu Amazonien.
Envie d’évasion ? Pour la visite virtuelle des marais de Kaw, c’est par ici !
[:]