fermer

Wallis-et-Futuna célèbre ses mangroves à l'occasion d'une Journée internationale

[:fr]

La Journée internationale des mangroves prend de l’ampleur en Outre-mer ! Après une première édition 2016 organisée exclusivement sur le territoire guadeloupéen, Wallis-et-Futuna a contribué cette année à la célébration de cet écosystème emblématique des littoraux tropicaux. La mangrove couvre actuellement 36 ha du territoire de Wallis (Futuna en étant exempt).

En France, la valorisation des mangroves semble de plus en plus affirmée : cet éco-socio-système joue et jouera un rôle fondamental dans la mitigation des risques côtiers, notamment dans un contexte de changement climatique. Ces forêts tropicales ont donc été à l’honneur ce mercredi 26 juillet 2017, un peu partout dans l’outre-mer, pour continuer à informer le public sur les enjeux de conservation.

Les journalistes de Wallis-et-Futuna 1ère sont allés à la rencontre de Chloé Desmots, agente au Service territorial de l’environnement, pour nous parler des suivis scientifiques mis en place ainsi que des atteintes portées à la mangrove. Cette journée a aussi permis aux classes de CM1 et CM2 de l’école de Malaefoou de découvrir les mangroves à Utufua. Une récolte de propagules, dans le but d’alimenter la pépinière située à proximité du Faléfono d’Utufua, a également été organisée.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir l’intégralité des reportages concernant la Journée internationale des mangroves organisée à Wallis-et-Futuna.

[:]