fermer

CONCOURS PALME IFRECOR : 6EME ÉDITION

[:fr]

Les Élus

Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clef de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.

Le concours et les nouveautés de cette 6ème édition

Depuis 15 ans, l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités françaises d’outre-mer.

En 2011, elle lançait la Palme Ifrecor, un concours qui invite les élus des collectivités ultra-marines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques.

Pour sa 6ème édition, l’IFRECOR tire le signal d’alarme. Soumis à de nombreuses menaces, et notamment celle du changement climatique, les récifs coralliens et écosystèmes associés sont fortement menacés.

Or, de nombreuses études récentes menées par l’IFRECOR démontrent qu’au-delà de leur contribution à la richesse de la biodiversité marine, les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves sont une source importante de revenus économiques pour les territoires. Le maintien d’une bonne fonctionnalité écologique nécessite que des mesures soient prises : les élus d’outre-mer peuvent faire la différence. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes en font des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens.

Pour son édition 2017, le jury de la Palme Ifrecor, composé d’experts de la biodiversité, des récifs coralliens et de la communication, a souhaité donner leur chance à de nombreux projets candidats et favoriser ainsi la visibilité des actions mises en place dans les collectivités d’outre-mer.

 

Une thématique mobilisante pour favoriser les candidatures et leurs visibilités

Le thème retenu pour la 6ème édition du concours est : Agir ensemble pour les coraux, herbiers er mangroves, récompensant des actions initiant des partenariats mis en place par les élus locaux pour mieux préserver les récifs coralliens et écosystèmes associés. Les maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales des collectivités de l’outre-mer français abritant des récifs coralliens, herbiers et mangroves* sont invités à présenter leur candidature.

* Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants :
Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

 

Des nominés pour valoriser les projets des participants

Le jury désignera jusqu’à 5 projets nominés et un lauréat unique, pour cette 6ème édition.

De nouveaux avantages pour le lauréat

Le trophée “Palme IFRECOR”, création originale d’une artiste représentant la beauté des récifs coralliens

Une dotation de 5 000 euros

Une valorisation médiatique grâce aux partenariats médias mis en place dans le cadre de cette 6ème édition de la Palme IFRECOR.


DOSSIER DE CANDIDATURE :

Télécharger et remplir la fiche de candidature : disponible prochainement
À renvoyer à cette adresse : concours2017@ifrecor.com
Lancement du concours en Septembre 2017

LE CALENDRIER DE LA PALME IFRECOR 2017 :

4 SEPTEMBRE : Ouverture du concours
15 OCTOBRE : Clôture des candidatures
FIN OCTOBRE : Délibération du jury
6 NOVEMBRE : Annonce des nominés
MI-NOVEMBRE (date non fixée) : Annonce du lauréat et cérémonie de remise de la Palme

 

Cérémonie de la remise de la palme Ifrecor

La cérémonie de remise de la Palme IFRECOR s’organisera en marge du Congrès des maires qui se tiendra du 20 au 23 novembre 2017. La date et lieu seront communiqués ultérieurement.

IFRECOR : 15 ans d’actions

A PROPOS DE L’IFRECOR ET DE L’UICN

Depuis 15 ans l’IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les collectivités françaises d’Outremer. Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique à sensibiliser les élus et le grand public à l’importance des récifs coralliens.

La mise en œuvre du concours « Palme IFRECOR » est assurée par le Comité français de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

CONTACTS CONCOURS

Candidatures : concours2017@ifrecor.com
Comité français de l’UICN : 01 47 07 78 58
Anne Caillaud : anne.caillaud@uicn.fr
Emilie Dupouy – communication et logistique du concours : emilie.dupouy@uicn.fr

 

PRESSE

Interviews et visuels disponibles sur demande

Terre Majeure
Sophie Frederic : s.frederic@terremajeure.com / 06 20 34 12 16
Claire Altemir : claire@terremajeure.com / 06 20 03 92 06

La Palme IFRECOR : un concours pour les élus d’outre-mer

Vous avez mis en place une gestion durable des activités de pêche, un protocole de suivi de l’état de santé des récifs, un projet de restauration écologique d’une mangrove, lancé un portail d’information sur les écosystèmes coralliens de votre territoire, monté une exposition, organisé des formations, créé un parcours découverte, mené des actions d’éducation ou de sensibilisation…

Vous êtes maire, membre élu d’un Conseil Général, Conseil Régional, Conseil Territorial, Assemblée Provinciale, ou Assemblée Territoriale  d’une collectivité d’outre-mer représentée au sein de l’IFRECOR par un comité local (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française), de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.

La Palme IFRECOR s’adresse à vous !

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser les actions et politiques exempla
ires mises en œuvre à l’initiative des élus d’outre-mer, pour la préservation et la gestion durable des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves).
Il permet, par la médiatisation de l’évènement, de mettre en lumière les bonnes pratiques mises en œuvre par ces élus d’outre-mer pour inciter d’autres élus locaux à les répliquer sur leur territoire.

 

Toutes les informations sur le site officiel : concours palme Ifrecor

[:]