[:fr]
Les merveilles de Babin
La fête de la Nature organisée sur le site du Conservatoire du littoral de Babin, situé dans la commune de Morne-À-L’eau, a tenu toutes ses promesses ! Au cours de cette 11ème édition, les enfants ont pu découvrir les merveilles insoupçonnées de cet espace naturel à travers le thème des « super pouvoirs de la Nature ». Grâce à une action mutualisée, les gardes du littoral des communes de Baie-Mahault et des Abymes ont apporté leur soutien dans le bon déroulement des animations. Au programme de cette journée, les classes de maternelles de Vieux-Bourg, de Perrin et Jeanne Benin, ainsi que des élèves du CE1 au CM2, ont pu découvrir les super pouvoirs des palétuviers, espèces d’arbres qui composent la mangrove. Guidés par deux agents du Parc national de Guadeloupe, Modeste Salignat et Arnaud Pirlaski, les enfants ont pu pénétrer au cœur de la végétation à l’aide d’un sentier aménagé pour mieux observer et comprendre le fonctionnement de ces arbres particuliers. Une seconde visite a également ponctué cette demi-journée d’animation : l’itinéraire rejoignant la Case aux Lamentins de Vieux-Bourg à Babin, animé par Éric Léopold, Thomas Henry et Marius Blombou, a été l’occasion de mieux connaître les caractéristiques de la mangrove et de la faune qui l’habite.
En parallèle, divers ateliers ont été organisés pour sensibiliser les enfants à l’observation de la nature ! Anthony Levesque, de l’association AMAZONA spécialisée dans le suivi scientifique de l’avifaune de Guadeloupe, a initié plusieurs groupes d’enfants à la reconnaissance des espèces d’oiseaux et d’insectes. L’atelier de Félie-line Lucol, sur le thème du Land’Art, a quant à lui proposé aux élèves de créer une œuvre artistique intergénérationnelle à partir des matériaux naturels présents au sein du site (branches, feuilles mortes, coquillages, etc.). Chaque groupe a contribué tour à tour pour façonner un « arbre imaginaire » à partir des éléments trouvés. Cet atelier collaboratif a permis aux enfants d’éveiller leur sens artistique en puisant dans la Nature leur inspiration. Un bel hommage à ses super pouvoirs de création qui nous permettent de contempler les paysages et les formes qu’elle fait naître. Bonne humeur et soleil éclatant ont régné en maître ce vendredi 19 mai à Babin !
La fête de la Nature bat son plein sur le site de Taonaba
Le 20 mai, sur le site de Taonaba, la fête de la Nature continuait de battre son plein dans le cadre verdoyant de la Maison de la Mangrove. Organisée par Nathalie Belloiseaux de l’association Vert’être.com, la manifestation était à la hauteur du rendez-vous : nombre d’activités ont été proposées, pour tous les âges, afin de se rapprocher de la Nature, de ses pouvoirs et des bienfaits qu’elle nous procure.
La diversité des stands ont permis d’informer les visiteurs sur de nombreux sujets qui évoquent la capacité de la Nature a toujours nous étonner davantage: stand de l’Association Aquaponie Antilles ou comment produire autrement la nourriture de demain, produits cosmétiques à base de fruits, artisanat valorisant des matériaux usés, atelier de création pour les enfants avec la Flibusterie, sensibilisation au bien-être par l’alimentation avec la présence de l’association ASAHEL…
Cette journée a notamment été l’occasion de découvrir la forêt marécageuse avec Michelle de l’association Zyé a Mangrov’la. Grâce au partage de son savoir naturaliste et historique, Michelle a présenté le patrimoine naturel et culturel du site. Les visiteurs ont ainsi pu être initiés aux formidables capacités d’adaptation du végétal dans ce milieu particulier et aux vertus médicinales de certaines plantes. Une exposition itinérante produite par l’association a également constitué un excellent support pédagogique pour sensibiliser aux richesses de la mangrove, des services écosystémiques qu’elle procure et des menaces dont elle fait l’objet.
D’autres types d’animation ont également émaillé ce week-end en l’honneur de la Nature : Yoga en plein air pour se connecter à l’environnement qui nous entoure, rencontres musicales et lectures de contes ont contribué à rendre ce week-end aussi varié que festif ! Un autre mot d’ordre lors de cette journée : faîtes de la nature…
À Blachon, du monde au rendez-vous
Les festivités qui se sont déroulées dimanche 21 mai sur le site de Blachon, dans la commune du Lamentin, ont attiré de nombreux visiteurs de tout âge. Le Parc National de Guadeloupe a saisi l’occasion de ce week-end pour ouvrir les portes du centre d’élevage du lamantin et célébrer les 25 ans du programme européen (« Life Sirenia ») en faveur de sa réintroduction. Les personnes venues à la rencontre de Kaï, l’hôte des lieux, ont pu profiter d’un événement rare : la découverte de son bassin et l’observation de son nourrissage par les agents du Parc. Toute l’équipe était présente pour communiquer autour de ce projet de longue haleine et organiser les visites.
60 personnes ont pu également embarqué avec Jean-Pierre à bord du Taonaba, le navire électrique à fond plat de la compagnie Guadeloupe Evasion, afin de partir à la découverte de la mangrove de la rivière Salée. Avec l’aide d’un animateur du Parc, les spécificités de cet écosystèmes et ses superpouvoirs d’adaptation ont été narrés aux passagers. Une ode à la nature, pour une journée qui la met à l’honneur ! Et pour continuer sur cette célébration des forces de la Nature, les enfants ont pu en connaître davantage sur les pouvoirs extraordinaires de certaines espèces animales, le long d’un jeu de piste les conduisant à réfléchir également aux menaces qui pèsent sur les milieux naturels et leurs habitants.
Ce week-end à Blachon laissera sûrement des souvenirs, aux grands comme aux petits ! Rendez-vous l’année prochaine pour la 12ème édition de la Fête de la Nature…
[:]