fermer

A LA DECOURVERTE DE… PORTRAIT DE MONIK LORFANFANT, RESPONSABLE DE L’ASSOCIATION « SOS MANGROVES NC »

Les mangroves de Nouvelle Calédonie occupent une superficie d’environ 20.000 ha, soit 1% du territoire, et sont à l’heure actuelle très menacées par les activités humaines (défrichements et dépotoirs sauvages, installations minières ou encore remblais). Certaines de ces mangroves sont qualifiées d’urbaines, enclavées par les constructions galopantes, et sont par conséquent en très grand danger.
C’est à partir de ce constat que l’association « SOS Mangroves NC » a vu le jour. Ses objectifs sont l’information, le suivi régulier de ce milieu et le partage de connaissances.
Afin d’en savoir plus sur cette association et ses actions, Monik LORFANFANT, sa responsable, s’est prêtée au jeu de nos questions.

En quelques mots, dites nous qui vous êtes ?
Je suis retraitée de la fonction publique territoriale. Mais j’ai en parallèle un parcours associatif que je qualifierais « d’environnemental » depuis 1971, époque à laquelle j’ai commencé à m’impliquer au sein de diverses associations locales telle que la « Société Calédonienne d’Ornithologie » et « l’Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne »).

Quel est votre parcours ?
Ayant pas mal de temps libre, mon parcours est tout ce qui a de plus banal : une expérience de terrain – essentiellement dans les mangroves – de 2007 à 2014, avec l’aide de quelques personnes spécialisées dont Mr Cyril Marchand, scientifique IRD qui nous guide et nous éclaire de ses conseils lorsque nous nous heurtons à un problème ou à un questionnement. Nous nous tournons vers lui avant de faire une intervention dont nous ne sommes pas certains. Et en complément, un apprentissage théorique au travers des livres et des recherches internet !

Comment est née l’idée de cette association ?
Compte tenu de l’urgence de la situation dans laquelle se trouvaient (et se trouvent encore !) les mangroves urbaines de Nouméa, il nous est apparu comme primordial de parer à la disparition de ces milieux et de participer activement à la fois à la protection des zones humides existantes/restantes ainsi qu’à la réhabilitation de sites impactés dont personne ne se préoccupait.
D’un point de vue personnel, ayant résidé pendant une vingtaine d’années près d’une mangrove de 90 ha – réduite aujourd’hui à 30 ha par l’urbanisation – j’ai tout naturellement été touchée par la perte de cet environnement, et j’ai ainsi voulu consacrer de mon temps à cette cause.

Combien de membres comptent l’équipe et l’association en général ?

Nous sommes une petite association : le bureau se compose de 4 personnes et d’une trentaine de membres dont 5 à 6 qui sont régulièrement sur le terrain. Depuis le début c’est un travail d’équipe et nous sommes accompagnés par des jeunes – en difficulté sociale – issus des associations de quartiers avec lesquelles nous travaillons et qui nous suivent régulièrement. L’insertion fait aussi partie de notre concept de fonctionnement dans la mesure du possible et au prorata de nos moyens.

Comment fonctionne votre association et quels sont les moyens dont vous disposez ?
Nous avons fonctionné sans aucune aide financière pendant 3 ans de 2007 à 2010, année où nous avons reçu notre 1er financement par la Province Sud. Le montant de cette subvention allouée ne nous permettant pas de réaliser l’ensemble des actions souhaitées, nous avons du nous tourner vers des sponsors privés locaux. Nous avons également monté des dossiers de demandes de financements auprès de structures telle qu’IFRECOR (« Éradication des espèces envahissantes dans les mangroves ») ou encore la Direction de la Jeunesse de la P.S (Fonds Européens).
Au fur et à mesure des années et des soutiens reçus, nous nous sommes équipés en matériel de terrain (débroussailleuses, tronçonneuse, sabres, pioches, pelles, gants, bottes, etc.).

Sur quel(s) territoire(s) intervient l’association?
Nous intervenons principalement dans les mangroves urbaines de Nouméa et Grand Nouméa (Mt-Dore, Dumbéa, Païta) et dans le reste du territoire suivant les demandes et selon nos possibilités. Beaucoup de nos échanges se font par les réseaux sociaux !

Comment vous aider dans vos actions ?
En devenant membre par exemple : en nous contactant sur notre page FB “SOS Mangroves NC” et/ou en nous rencontrant lors de journées de sensibilisation et de sorties nature que nous organisons.
Nous recevons aussi depuis 5 ans un ou deux stagiaires par an pendant plusieurs mois (Bac Pro, BTS GPN, Masters). Nous privilégions nos jeunes originaires de NC mais nous acceptons aussi des jeunes motivés de Métropole. Par contre, nos moyens ne nous permettent pas de les héberger ni de les payer.

Pour connaître les actions de SOS Mangroves NC, n’hésitez pas à consulter leur site internet et leur facebook ! Toutes leurs coordonnées ci-après :
Site web : https://sosmangrovesnc.jimdo.com/
Facebook : « SOS Mangroves NC »
Tél. : + 687 83 03 80