[:fr]
Ce travail de référence doit permettre d’évaluer objectivement l’état de santé des mangroves d’un territoire. Ce chantier a vocation à synthétiser les connaissances actuelles sur l’évaluation de l’état de santé des mangroves et être étendu à l’ensemble des mangroves nationales afin :
– de guider les décideurs dans les choix stratégiques d’aménagement des territoires ;
– de guider les services de police de l’environnement vers les sites de plus forte régression des mangroves ;
– d’alimenter l’Observatoire national de la biodiversité, les Observatoires régionaux et tout autre système d’observation et d’information sur l’état du patrimoine naturel à quelque échelle que ce soit.
Le chantier, qui se déroulera sur plus de 2 ans, doit se conduire en 3 phases :
– un inventaire bibliographique des dispositifs de suivis de mangroves existants ;
– un test des protocoles choisis (50 à 80) sur 2 à 4 stations expérimentales ;
– l’application des descripteurs et indicateurs retenus à l’ensemble des mangroves de Martinique pour éditer le premier atlas des mangroves de Martinique.
Une fois ce travail terminé, l’évaluation sera conduite sur les autres mangroves nationales en suivant la même méthode. Le réseau des gestionnaires de ces espaces sera mobilisé à la fois dans la mise en œuvre des dispositifs d’évaluation et dans l’interprétation, la valorisation et l’exploitation des résultats.
Accès aux documents de marché :https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=322269&orgAcronyme=d4t
Ou en cliquant sur l’image ci dessous
Date et heure limite de remise des plis : 24/03/2017 à 12:00 (heure de Paris)
Pour tout renseignement, veuillez contacter Mr Alain PIBOT à l’adresse suivante : a.pibot@conservatoire-du-littoral.fr
[:]