[:fr]
Quand de belles initiatives sont mises en œuvre pour sensibiliser le grand public – en particulier les générations futures – à la protection des zones humides, au pôle relais, nous sommes fiers d’en être le porte-parole.
Ce mardi 14 février, nous avons été conviés à participer à une matinée d’animation coorganisée par l’association « J’ose la nature » – et sa représentante Mme Joséphine Ladine – et l’école des plaines de la commune de Pointe Noire.
A l’origine de cette journée
Le 12 janvier 2017, en collaboration avec le Parc National de la Guadeloupe, « J’ose la nature » intervient à l’école des plaines pour sensibiliser les écoliers à la faune et la flore de la rivière. A l’issue de cette intervention, les élèves, ayant compris l’importance de ce milieu, ont proposé une démarche pour concrétiser cette protection : interdire de laver les voitures dans la rivière.
Cette idée a petit à petit germé et a convaincu Mr le Maire et sa commune de prendre part à cette action en soutenant les élèves par la conception et la réalisation d’un panneau d’interdiction qui sera positionné auprès de la rivière de l’école, mais également à d’autres points stratégiques de Pointe-Noire. Le texte « pa lavé vwati a zot la » a été proposé par les enfants de l’école.

La pollution engendrée par ce type de pratique est encore trop répandue et les élèves ont compris qu’il était urgent d’agir pour stopper cette dégradation.
Pour l’occasion, petits et grands avaient revêtu leurs plus beaux habits traditionnels faits de chapeaux de paille et de madras, signe qu’ils prenaient à cœur cet événement.
Espérons que cette action admirable donne l’envie aux autres communes & écoles de Guadeloupe de prendre exemple sur celle-ci et d’imposer une interdiction de lavage des voitures.
Cette matinée, riche en événements (voir détails de la manifestation ci-après), donne espoir quant à l’implication des générations futures dans la protection de leur environnement.
Déroulé de la manifestation :
8h-8h30: Accueil & mot de bienvenue
8h30-9h00 : discours du Maire et des institutions
9H00-09h30: Prestations (chants, poèmes), Présentation de la charte de respect de la rivière, Exposition, Jeux proposés par les CM.
09h30-10h00: Échange intergénérationnel avec les parents
10h00-10h30: Didiko d’antan o bò rivyè (le didko était le repas traditionnellement consommé par les travailleurs en milieu de matinée)
10H30-10H45: Lâcher de petits bateaux en Mahogany, présentation du panneau d’interdiction de laver les voitures et de l’arrêté municipal.
10H45: Retour en classe pour le débriefing de la journée
Si vous souhaitez connaître les actions de l’association J’ose la nature, rendez-vous sur leur site web en cliquant ici.
[:]