fermer

Offre de poste : Chargé(e) de recherche halieutique

[:fr]

La Division pêche, aquaculture et écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie, basée à Nouméa, recherche un(e) Chargé(e) de recherche halieutique.

Elle comprend le Programme pêche hauturière et le Programme pêche côtière. Le Programme pêche hauturière apporte son appui scientifique à la gestion de la pêche de thonidés et d’espèces associées, et plus particulièrement à l’évaluation et à la modélisation des stocks, au suivi des pêcheries, ainsi qu’à la gestion des données et des écosystèmes.

Missions principales

Le Chargé de recherche halieutique analyse et interprète les données biologiques et les statistiques halieutiques en vue d’apporter un soutien à l’évaluation et à la gestion des pêcheries pélagiques du Pacifique occidental et central. Les principales responsabilités du Chargé de recherche halieutique sont les suivantes :

1. Contribuer à l’amélioration des connaissances sur la pêche à la senne pratiquée autour des dispositifs de concentration du poisson (DCP)

  • Évaluer de nouvelles sources de données relatives aux activités de pêche à la senne sur DCP dans la pêche thonière tropicale, entreprendre et exécuter un vaste exercice exploratoire en vue d’interpréter la qualité et la quantité des données.
  • En collaboration avec les collègues, délimiter une série d’axes de recherche et mener des analyses de données qui leur correspondent.
  • Mener des analyses relatives à l’augmentation de l’effort effectif dans la pêche à la senne.

2. Fournir des conseils scientifiques sur les facteurs induisant des prises conséquentes de thons obèses

  • Mettre en place des ensembles de données sur les caractéristiques de la pêcherie et des navires prenant en compte les informations qui peuvent influencer le niveau de prise de thons obèses.
  • Analyser les facteurs liés à la présence de thons obèses dans les prises de senneurs.
  • Déterminer les caractéristiques des plus grands senneurs qui effectuent des captures de thons obèses.
  • Cerner les considérations géographiques qui peuvent étayer les décisions de gestion.

3. Communication

  • Présenter les conclusions de la recherche lors de conférences sous-régionales et régionales.

Ce poste est à pourvoir avant le début de l’année 2017, pour une durée de trois ans.
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 29 novembre 2016.

En savoir plus sur l’offre

[:]