[:fr]
L’écologie perd un de ses pionniers et c’est toute la communauté des défenseurs de l’environnement qui pleure la disparition de l’un de ses plus fervents acteurs.
L’ornithologue suisse, co-fondateur du WWF (Fonds mondial pour la nature) s’est éteint jeudi 21 juillet à l’âge de 93 ans.
Grand amoureux de la Camargue, région dont il fut un grand mécène, Luc Hoffmann s’y est installé il y a plus de 60 ans et y a fondé en 1954 la Tour du Valat, station biologique devenue centre de recherches reconnu mondialement pour ses travaux sur les zones humides.
Il est aussi à l’origine de la création du parc national de Camargue, sanctuarisant cet espace sauvage menacé par l’industrialisation et la construction immobilière.
Luc Hoffmann a également participé à l’élaboration du premier traité international sur l’environnement « la Convention de Ramsar », qui vise à enrayer la disparition des zones humides d’importance mondiale.
Le pôle relais mangroves & zones humides d’Outre mer voulait se joindre aux nombreuses manifestations d’amitié et tenait à saluer la mémoire de ce personnage exceptionnel que fût Luc Hoffmann à qui la nature en général, et les zones humides en particulier doivent beaucoup.
Vous pouvez retrouver sa biographie en cliquant sur le lien suivant : Lukas Hoffmann
[:]