fermer

Bilan de la 1ère édition de la Journée Internationale des Mangroves

[:fr]

Le mardi 26 juillet fut l’occasion pour le pôle relais mangroves & zones humides d’Outre mer, en partenariat avec la ville des Abymes, de célébrer pour la 1ère fois sur un territoire français, la journée internationale des mangroves (voir les détails de cet évènement dans l’article dédié à celui-ci).

Le principal objectif de cette journée était de mettre en lumière et de sensibiliser le grand public à un milieu extrêmement menacé (les mangroves représentent aujourd’hui moins de 1% des forêts tropicales mondiales), et encore trop peu connu malgré les nombreux services qu’il rend (réservoir de biodiversité, bouclier de protection contre les cyclones et tsunamis, puits de carbone, filtre contre les pollutions, source de revenus – pêche, tourisme – etc…).

On peut aujourd’hui affirmer que cette manifestation, par le nombre de personnes ayant répondu présent (plus de 300 !) et par les nombreux retours positifs reçus, a remporté un vif succès et a su atteindre son but.DSC_2390

 

Petits et grands ont pu :

  • apprécier pleinement les animations (débats, stands, expositions, ateliers, contes, balades en charrette à bœufs) mises en place par nos partenaires
  • se délecter des plats « 100% mangrove » (cresson, madère, crabe, poisson) et des pâtisseries antan lontan
  • (re)découvrir l’écosystème mangrove au travers de visites guidées au sein du site écologique de Taonaba

Le pôle relais tient une fois de plus à remercier les partenaires et sponsors qui ont cru en cette manifestation et nous ont soutenu. Un grand merci également aux journalistes qui ont relayé l’information et ont ainsi grandement participé au succès de cet évènement.

En conclusion, nous pouvons affirmer que cette journée sera la 1ère d’une longue série ! Celle-ci sera reprogrammée à nouveau dans les années à venir, aussi bien en Guadeloupe que dans d’autres territoires français d’Outre mer !

Retrouvez toutes les photos de notre manifestation dans notre album facebook en cliquant ici (N’hésitez pas à nous suivre et à nous mettre un « j’aime » !)

[:]