fermer

Offre de poste : Ingénieur Hydrogéologue en Volontariat de Service Civique

[:fr]

Le BRGM recrute un Ingénieur Hydrogéologue en Volontariat de Service Civique pour sa direction régionale de Guadeloupe.

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

La direction régionale Guadeloupe du BRGM a pour principale vocation l’appui aux services de l’État, Agences d’objectifs et collectivités ainsi que la réalisation d’actions de recherche dans tous les domaines des sciences de la Terre. Ses missions impliquent notamment le suivi de l’état quantitatif et qualitatif des ressources en eaux souterraine de la Guadeloupe : évolution quantitative sur la base des niveaux piézométriques des nappes d’eau des différentes îles de l’archipel ; mesures semestrielles de la qualité physico-chimique afin de déceler d’éventuelles pollutions et vérification des normes de potabilité. De manière générale, la direction régionale Guadeloupe s’assure, aux côtés des services de l’Etat (DEAL), du respect des dispositions de la Directive Cadre sur l’Eau.

Dans le cadre de vos activités, vous serez principalement chargé(e) de :
– Assurer la gestion technique des réseaux de surveillance hydrogéologique de la Guadeloupe (suivi et maintenance de piézomètres, réalisation de prélèvements pour analyses, interprétation des résultats, réalisation de rapports de synthèse …) ;
– Produire le Bulletin de Situation Hydrogéologique (BSH) bimestriel à l’attention des autorités locales ;
– Assurer la bancarisation des données sur le portail national ADES (http://www.ades.eaufrance.fr/) ;
– Assurer la caractérisation de la ressource en eau souterraine dans le cadre d’études prospectives en cours ;
– Informer le public et les scolaires.

Le volontaire pourra également intervenir ponctuellement sur des missions complémentaires de la direction régionale, notamment en termes d’éducation au développement durable.

Candidatures à envoyer au plus tard le 10 juin 2016.

En savoir plus sur l’offre

[:]