[:fr]
Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre du Réseau d’observation des mangroves (IFRECOR) ainsi que du Programme MANG (ATEN & Conservatoire du littoral). Dans ce contexte, Impact Mer et le Pôle-relais Outre-mer poursuivent leur démarche d’inventaire des suivis menés en zones humides littorales sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer.

Pourquoi cette démarche ?
Dans le cadre du programme MANG une Boite à outils à destination des gestionnaires de zones humides littorales en Outre-mer est en cours d’élaboration. Cette boite à outils contiendra notamment des protocoles de diagnostic et de suivis des zones humides littorales. Cette démarche de recensement permettra de prendre en compte les différentes méthodes existantes afin d’aboutir à des protocoles harmonisés et adaptés au contexte Outre-mer.
Le Réseau d’observation des mangroves à pour objectif de mettre un en place un ensemble de stations de suivi des mangroves sur les territoires d’Outre-mer concernés, afin de recueillir des données sur l’état de santé et l’évolution de ces écosystèmes à l’échelle nationale. Avoir connaissance des suivis menés dans chaque territoire permettra d’identifier les stations existantes et de capitaliser sur les protocoles déjà mis en œuvre afin d’aboutir à des suivis harmonisés à l’échelle de l’Outre-mer.
Voici quelques exemples de suivis à identifier :
– surface,
– faune/flore (inventaires, mesures forestières, espèces patrimoniales, espèces envahissantes, etc.),
– qualité physico-chimique de l’eau/des sédiments,
– hydro,
– fréquentation/usages/impacts,
– etc…
Télécharger le questionnaire
Pour tout renseignement supplémentaire :
Marie Windstein, Coordinatrice, Pôle-relais Mangroves & Zones Humides d’Outre-mer :
m.windstein@conservatoire-du-littoral.fr
Jessica Crillon, Chargée d’études, Impact Mer :
jcrillon@impact-mer.fr
Date limite pour la soumission des questionnaires:
15/03/2016
[:]