A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides et dans le cadre des projets Environnement et développement durable du collège Mont des Accords, les élèves de 6ème 9 ont eut l’occasion de découvrir les étangs littoraux et les mangroves de Saint Martin.
Ce projet, mis sur pieds par l’équipe pédagogique de l’établissement, à permis aux élèves de participer à une action action éco-citoyenne, de comprendre ce qu’est et comment fonctionne un écosystème et finalement de découvrir l’importance et la fragilité des mangroves et des étangs de l’île.
Cette animation pédagogique s’est déroulée dans un premier temps en classe de SVT, où les professeurs ont mis l’accent sur ce que sont les zones humides, en particulier les mangroves et les salines, leur rôle et l’importance de les protéger. Les élèves ont ensuite eut la chance de se rendre sur le sentier de l’Étang de la Barrière à Cul-de-Sac. Cette visite, animée par la Réserve Naturelle de Saint Martin, a permis aux élèves de découvrir ces milieux exceptionnels et d’illustrer les concepts appris en classe.
Regarder le montage vidéo réalisé par l’équipe pédagogique du collège :
Un troisième volet de ce projet se déroulera sur l’eau, dans le cadre du cours d’EPS de la 6ème 9. C’est en kayak qu’ils découvriront la mangrove du Galion. L’occasion aussi de mettre en œuvre une nouvelle action éco-citoyenne en collectant les déchets sur la plage alentour.