[:fr]
Suite à l’intégration de la cartographie des zones humides de Mayotte au SDAGE 2016-2021 et en cohérence avec les travaux de connaissance des zones humides menés par le GEPOMAY dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Crabier blanc, la DEAL de Mayotte (qui finance ces travaux à hauteur de 80%) a confié au GEPOMAY la réalisation d’un Plan local d’actions en faveur des zones humides de Mayotte.
Ce Plan d’actions concernera les zones humides intérieures et littorales à l’exception des mangroves et des zones exclusivement marines. Il a pour objectif principal la sauvegarde de ces milieux et de leurs fonctions.

Les travaux d’élaboration de ce Plan d’actions se dérouleront sur deux ans (2016-2017). Après une étude exhaustive de la bibliographie sur le sujet, il s’agira d’établir une hiérarchisation des zones humides mahoraises sur la base des critères biodiversité, fonctionnalités et menaces, afin de cibler les actions prioritaires du plan d’actions. Parallèlement, il faudra réaliser le bilan de la prise en compte des zones humides au sein des documents stratégiques et de planification existants ou à venir (SAR, SDAGE, SRCE, PADD, PDM, OFDM, PLU, PGRI, SDAARM) et une analyse foncière simplifiée pour la mise en œuvre de futures mesures de gestion. Le plan d’action s’appuiera d’une part sur des campagnes de terrain visant à compléter les données existantes dont certaines sont fragmentaires et d’autre part sur une large concertation (entretiens bilatéraux, groupes de travail, restitution).
Le PAZH a pour finalités la proposition d’actions à court, moyen et long terme liées à la conservation, la gestion et la restauration des ZH et dans ce cadre, de nombreuses actions liées à la communication et la sensibilisation sont prévues. Afin d’initier la rédaction de ce plan d’actions, le GEPOMAY a recruté une stagiaire de Master 2 de l’Université de Bordeaux jusqu’au 08 août 2016.

Plus d’informations :
GEPOMAY : gepomay@gmail.com
DEAL de Mayotte – Service environnement et Prévention des Risques – Unité biodiversité (Hélène Decat) helene.decat@developpement-durable.gouv.fr
[:]