fermer

Étude du râle de Cuvier à Mayotte

[:fr]

 

Le Râle de Cuvier est la dernière espèce d’oiseau aptère (non volante) de l’océan indien. Depuis le début de l’année 2015, le GEPOMAY bénéficie d’un financement de la DEAL de Mayotte pour réaliser une étude de sa reproduction sur l’île. Cette étude permettra notamment de préciser la présence ou l’absence de l’espèce sur les principales zones humides de l’île. Afin d’atteindre cet objectif, un protocole spécifique qui allie l’observation visuelle et l’utilisation de matériel sonore est mis en place par les salariés et les bénévoles de l’association.

 

En cette fin d’année 2015, c’est en baie de Bouéni que la reproduction semble la plus active. Mi‐décembre 2015, un couple y est observé et fin décembre, un mâle est observé en recherche de nourriture pour sa partenaire (3 proies apportées dans un massif de fougères en une demi‐heure). Sur d’autres secteurs, dont la zone humide intérieure de Coconi, des mâles chanteurs sont entendus durant les saisons de reproduction 2014/2015 et 2015/2016.

Image1

Cette espèce, jugée comme occasionnelle à Mayotte jusqu’en 2014, est uniquement présente sur les îles de Madagascar, des Seychelles et de Mayotte. Elle représente une vraie richesse pour notre territoire. À Mayotte, le Râle de Cuvier est principalement menacé par la disparition et la mise en culture (bananes, songes…) des zones humides.

 

Cette étude, qui a pour objectifs d’étoffer les connaissances sur cette espèce à Mayotte, se poursuivra jusqu’à fin 2016. Elle déterminera notamment si la présence du râle sur l’ile est occasionnelle ou s’il s’agit d’une population permanente et reproductrice ; elle déterminera également s’il s’agit de la même sous-espèce qu’à Madagascar ou d’une nouvelle sous espèces.

Plus d’informations :

GEPOMAY : Alexandre Laubin
alexandre.laubin@gepomay.fr ; 06 39 04 23 71

[:]