Samedi 21 novembre 2015, une vingtaine de bénévoles du quartier et d’associations de protection de l’environnement se sont mobilisés aux côtés des agents municipaux pour débarrasser la mangrove de Robinson de ses déchets. Organisée par la commune dans le cadre de l’opération « Mont-Dore Propre », cette action de nettoyage a permis d’extraire 10 m3 de déchets en une matinée.

© Pierre Olivier CASTEX
Entouré d’une zone urbanisée, cet écrin de verdure était devenu une véritable décharge sauvage. De l’électroménager aux jouets pour enfants en passant par les traditionnelles bouteilles et cannettes, la majorité des deux tonnes ramassées ce jour là sont partie à l’enfouissement de l’installation de stockage des déchets de Gadji, tandis que 2m3 de canettes ont pu être envoyés au recyclage.
Ce grand nettoyage n’est qu’une première étape vers la réhabilitation de ce site pour la commune qui envisage déjà une nouvelle opération de ce type. En effet cette mangrove urbaine a été identifiée comme zone prioritaire par le comité environnement de Mont-Dore. Atout indéniable tant en termes de qualité du cadre de vie qu’en termes d’opportunités pédagogiques, la mangrove de Robinson représente le départ d’un futur sentier « urbain » destiné à sensibiliser le grand public aux enjeux et à l’importance de la mangrove.

© Pierre Olivier CASTEX