fermer

La mangrove face au changement climatique – Pavillon Solutions Nature

[:fr]

 

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015  se tiendra du 1er au 11 décembre à Paris. Cette échéance cruciale pour un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays a pour objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus.

C’est aussi l’occasion d’inviter le grand public au Pavillon SOLUTIONS NATURE, un lieu de débats, de savoir, d’échanges et de convivialité.

L’ambition de cet espace est de mettre en lumière des solutions fondées sur la nature pour à la fois atténuer la production de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Car les réponses à apporter à ce grand défi dépendent, de la santé et du bon fonctionnement des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins.

Ce pavillon coordonné par le Partenariat France-UICN (composé de l’UICN, de 3 ministères français – Affaires étrangères et Développement international, Ecologie, Développement durable et Energie, et Outre-mer,
et de l’agence française de Développement) donne la voix à des acteurs français de la protection de la nature en promouvant l’expertise française dans ce domaine :
ATEN, ASTERS, Comité Français UICN, FFEM, MedWet, ONEMA, PNF, Fédération des PNR de France, Pôle-Relais Zones Humides, association Ramsar France, RNF, Tour du Valat.

Ainsi, le samedi 5, le Conservatoire du littoral abordera le sujet des mangroves, leur importance et leur vulnérabilité face au changement climatique.

Consulter le programme : télécharger le programme en pdf

 

 

[:]