[:fr]
La commune de Petit Canal, la Communauté d’Agglomérations du Nord Grande Terre (CANGT) et l’Office de l’eau de Guadeloupe ont présenté mercredi 28 octobre 2015 la première station d’assainissement par filtres plantés de Guadeloupe. Située à côté du nouvel établissement scolaire des Mangles, cette station composée de deux bassins alimentés séparément traitera les eaux usées (robinets et toilettes) de l’école, soit une capacité de 120 équivalent habitant.
Initiée dans le cadre du projet ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adapté au contexte Tropical par Traitement ExteNsifs uTilisant des VEgétaux), c’est la troisième installation de ce type dans les Antilles. Deux autres stations de traitement ont été mises en service en 2014 en Martinique sur les communes du François et du Diamant.
Ce projet, qui s’inscrit au cœur de la Stratégie nationale pour la biodiversité, a pour objectif d’adapter ce type de filière de traitement des eaux usées au contexte insulaire tropical : climat, contraintes foncières, croissance démographique et enjeux écologiques. Il s’articule autour de trois axes :
- un axe technique : avec l’utilisation de plantes locales et non invasives, et de matériaux locaux, permettant à la fois de traiter les eaux et les boues ;
- un axe « transfert opérationnel », aussi bien de l’expertise et de l’appui technique vers les offices de l’eau que de l’aspect construction et gestion vers le secteur privé et maitrise d’ouvrage ;
- un axe pédagogique visant les différents partenaires et les acteurs publics et privés de l’assainissement des départements d’Outre-mer, ainsi que le grand public.
Plus spécifiquement, ces trois premières installations ont pour vocation de valider les dimensions des stations en équivalent habitant dans un climat tropical. En effet, les températures relativement constantes permettent un fonctionnement des stations tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas en climat tempéré. Les stations sont plus efficaces, ce qui permet de diminuer le nombre de bassins ainsi que leur taille.
Comment ça marche ? Un fonctionnement naturel, inspiré des zones humides :
Les zones humides sont de véritables stations d’épurations naturelles. Parfois comparées à nos reins, elles sont capables de transformer et d’absorber de nombreux polluants. Ces processus se passent dans le sol, où la proximité de zones aérobies (présence d’oxygène, près des racines ou à la surface) et de zones anaérobies (absence d’oxygène, dans un sol inondé) permet la présence d’une grande diversité de bactéries qui vont successivement transformer les polluants.
Ainsi, les composés azotés, après nitrification puis dénitrification (processus d’oxydoréduction) sont transformés en diazote, un gaz inerte qui se volatilise dans l’atmosphère ; tandis que les composés phosphorés sont soit directement réutilisés par les plantes soit combinés en composés insolubles qui restent dans les sols des zones humides.
Au sein des stations par filtres plantés, cette combinaison de milieux aérobies et anaérobies est reproduite afin que les différents assemblages de bactéries puissent procéder à la transformation des polluants issus des eaux usées.
« Le principe est de traiter les eaux usées par des bactéries qui vont se développer dans les pores des graviers et consommer la pollution dans différentes couches de matériaux.
Le rôle des végétaux (Héliconia Psittacorump et Canna indica) est principalement mécanique. Ils facilitent le passage et le cheminement de l’eau à travers la couche de boue qui s’accumulera en surface. Des petits espaces se créent à la base des végétaux sous l’action du vent. Le réseau racinaire créera des chemins préférentiels permettant une meilleur répartition et oxygénation des flux. Les massifs sont alimentés par de l’eau brute qui s’infiltrera dans les différentes couches de gravier colonisées par les bactéries consommant ainsi la pollution.
L’eau traitée récuperée en fond de bassin sera rejetée en milieu naturel. »
Plus d’informations sur le projet ATTENTIVE : http://www.onema.fr/ATTENTIVE-des-filieres-innovantes
[:]