[:fr]
Contexte
Dans le cadre de son programme intitulé Amélioration des connaissances sur la biodiversité, le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) a relancé les études sur le suivi des limicoles en montant deux programmes distincts dont un programme de dénombrement. En complément, le PNRM a mis en place en 2014 le premier réseau d’observateurs des limicoles en Martinique dans le but de fédérer les acteurs et partenaires intéressés par cette thématique. Ce réseau de suivi permettra sur le long terme d’acquérir des informations sur les comportements migratoires et de contribuer à la connaissance sur ces espèces. Cette étude est réalisée dans le cadre d’une coopération nationale avec l’appui de Réserves Naturelles de France (RNF), du Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de la Rochelle et d’une collaboration internationale en participant au programme de dénombrement international du ‘Caribbean Waterbirds Census’ .
Protocole

Le suivi des limicoles côtiers s’appuie sur le dénombrement des différentes espèces présentes tout au long de l’année en Martinique. Il se concrétise par la conduite d’un comptage tous les mois qui devient décadaire en août et septembre pour mieux comprendre l’importance du littoral de la Martinique à cette période de pic migratoire postnuptial. Les sites sont prospectés par les agents de terrain au cours d’une même journée.
Un total de 17 dénombrements par site ont été réalisés de janvier à décembre 2014 en étroite collaboration entre le PNRM, les associations Le Carouge et la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature à la Martinique (SEPANMAR) et la police de l’écologie de la commune de Sainte- Anne. Cette action de réseau associe des personnels salariés et bénévoles de toutes ces structures pour permettre une bonne couverture du territoire
L’objectif principal est l’acquisition de connaissances pour mieux appréhender l’importance du territoire pour la conservation des limicoles côtiers. Ainsi chaque année, en associant l’ensemble des parties prenantes de ce réseau, l’actualisation des données collectées permet une approche comparée des résultats obtenus à ceux des années précédentes.
Résultats
En 2014, les dénombrements mensuels réalisés ont permis de collecter un total de 1500 données intéressant 24 espèces sur les 5 sites prospectés. En complément, la nidification certaine du Pluvier de Wilson a pu être observée aux Salines. Principalement localisée sur ce site, la reproduction de cette espèce, considérée en déclin, est un élément important à prendre en compte dans la gestion conservatoire du site. Ce résultat confirme l’intérêt du réseau d’observation mis en place.

Parmi les espèces d’importance recensées en 2014, on note le courlis corlieu, l’huitrier pie d’amérique, l’échasse d’amérique… parmi les espèces les plus communes on dénombre le pluvier semipalmé, le bécasseau semipalmé, le chevalier grivelé…
Depuis le lancement des premiers suivis en aout 2013 jusqu’à ce jour, on note la présence régulière de limicoles sur les sites prospectés. Par exemple, la vasière aux salines accueille des limicoles tout au long de l’année. En revanche sur d’autres sites la présence des limicoles est notée principalement en périodes migratoires, ceci est le cas par exemple pour le site situé sur la commune du Robert.
L’acquisition de connaissances sur les limicoles fréquentant le littoral martiniquais nous permet d’ajuster d’année en année nos suivis pour une prospection au plus prés des enjeux de conservation des limicoles côtiers au service d’une gestion du littoral la plus adaptée.
Les suivis se poursuivent en 2015.Ces prochains résultats viendront compléter de manière significatifs les premières connaissances acquises et préciser les variations interannuelles déjà observées. Les équipes ainsi formées suivront les sites préalablement définis via le réseau d’observateurs de la Martinique. Un premier résultat en janvier 2015 a déjà été obtenu : des huitriers pie d’Amérique ont été à nouveau observés sur le site de la Réserve Nationale des Ilets de Sainte Anne ( CF photo).
Ce programme est co-financé par les fonds Européens, le Conseil Régional, la DEAL et le PNRM.
Article rédigé par
- PNRM
Rozenn Le Scao r.lescao@pnr-martique.com (chargée de mission pour la mise en place du programme sur la biodiversité & Rinaldo Ruter ( Stagiaire au PNRM, Licence Université Antilles – Martinique)
- Réserves Naturelles de France
Emmanuel Caillot emmanuel.caillot@espaces-naturels.fr (chargé de mission Scientifique)
- le Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs), une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de la Rochelle
Pierrick Bocher pierrick.bocher@univ-lr.fr (enseignant – chercheur)
[:]