Le samedi 14 mars, la mairie de Dzaoudzi-Labattoir, le Conseil général, le Conservatoire du littoral, et l’association Oulanga Na Nyamba ont organisé une action de nettoyage de la Vasière des Badamiers.

Ce site naturel protégé abrite une faune et une flore remarquables. Les beach rocks, la mangrove et les herbiers constituent des zones de repos, de nidification et d’alimentation pour de nombreuses espèces de limicoles, d’échassiers, de poissons, d’invertébrés et même de tortues marines.
Le développement actuel des agglomérations de Labattoir et de Dzaoudzi, l’augmentation de la fréquentation du Boulevard des Crabes et le développement des activités portuaires adjacents à la Vasière sont à l’origine d’un accroissement important de la pollution sur le site. Milieu relativement confiné, situé à l’interface entre la terre et la mer, la Vasière est le réceptacle des rejets d’eaux pluviales et des eaux usées, ainsi que d’innombrables macro-déchets d’origines diverses.
C’est donc équipés de gants, de masques et de sacs poubelles que les enfants du quartiers, accompagnés des agents des services techniques de la mairie de Dzaoudzi et du service patrimoine naturel du Conseil Départemental, ainsi que des bénévoles de l’association Oulanga Na Nyamba et du Gepomay se sont mobilisés pour ce grand nettoyage. Bilan de cette journée : pas moins de 17 tonnes de déchets enlevés et triés, dont plus de la moitié étaient des cannettes et des bouteilles en plastique.
Accéder à toutes les photos de cette journée sur la page Facebook de Oulanga Na Nyamba : Nettoyage de la Vasière des Badamiers