À l’occasion de cette nouvelle édition de la Journée mondiale des zones humides, dédiée cette année aux plus jeunes sous la thématique « Les zones humides pour notre avenir », les agents de la police de l’écologie de Sainte-Anne, en partenariat avec le Conservatoire du littoral, l’ODE, le Cercle nautique, le CREDOS et l’ONF, ont organisé une matinée de découverte de l’étang des Salines pour 150 élèves de primaire et collège des écoles alentours.
Cette matinée, intitulée « se détendre en zone humide » à permis aux élèves d’explorer et d’apprécier ce site exceptionnel, classé Ramsar depuis 2011. Ils ont ainsi pu découvrir, au travers d’activités ludiques, les richesses de cette zone humide d’importance internationale, ainsi que les menaces qui pèsent sur cet écosystème.
Armés de jumelles et dissimulés derrière les panneaux d’observation de la promenade sur pilotis, les élèves ont pu découvrir les oiseaux de l’étang. Limicoles et échassiers étaient bien au rendez-vous ! La flore et ses particularités n’étaient pas en reste. Ainsi les palétuviers et leurs adaptations à des conditions de vie difficiles n’ont plus aucun secret pour ces élèves, qui ont également eu la chance d’explorer le site en kayak. La matinée s’est terminée par un quizz portant sur la faune et la flore qu’ils venaient de découvrir.