Mission à St Barthélémy

Posté le

1ère campagne de terrain sur le site pilote de la Grande Saline

La Grande Saline est située au sud de l’île de Saint-Barthélemy. Cette lagune, autrefois exploitée pour le sel, s’étend sur 18 ha et s’insère dans un paysage composé de collines à végétation sèche et de plages de sable blanc.

St Barth

Grande Saline

Le programme Mang vise à définir le futur plan de gestion (2016-2021) en apportant notamment de nouvelles données sur le fonctionnement hydrologique et la qualité environnementale du plan d’eau. Impact Mer, appuyé par Bios, a été sélectionné pour mener à bien cette étude.  Une première mission d’étude a été réalisée à Saint-Barthélémy du 02 au 06 mars 2015.

Trois stations de suivi ont été positionnées avec les gardes de la réserve naturelle de Saint-Barthélémy et Didier Laplace, habitant du quartier et prestataire de la collectivité pour l’entretien des abords et la gestion de l’eau. Leurs localisations ont été choisies de manière à avoir un aperçu global de la qualité du milieu. Une première campagne d’échantillonnage a été réalisée. Ces analyses seront conduites 4 fois dans l’année de manière à évaluer les variations de la qualité du milieu en fonction des saisons. Ces données seront importantes notamment pour pouvoir juger de la faisabilité de reprise d’activité salicole.

DSC_0542

Jessica Crillon (Impact Mer), Félix Bompy (Impact Mer), et Gilles Leblond (BIOS) lors de la première campagne de terrain

Des entretiens avec les principaux acteurs du site et de l’environnement sur l’île ont également eu lieu : Association du quartier des Salines, Agence de l’environnement, Saint-Barth Essentiel, habitants ayant une bonne connaissance de l’histoire de l’île… Ils ont permis de recueillir des données sur l’historique du site, sur son fonctionnement actuel ainsi que les différentes visions et vocations du site selon les acteurs.

Coupure de presse : Le journal de Saint-Barth – N°1121 du 12 mars 2015 – p8/16

St Barth coupure presse mars 2015

Félix Bompy, chargé d’études – Impact Mer

Renseignements : contact@impact-mer.fr

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais