fermer

Le projet en quelques mots

Il s’agit d’un projet à vocation pédagogique, culturelle et environnementale à destination des enfants scolarisés en cycle élémentaire et secondaire en Outre-mer (du CP/CM au collège – 6ème et 5ème). Le but est d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret pédagogique visant à expliquer ce qu’est une zone humide. Chaque classe s’approprie un type de zone humide présent sur leur territoire (un étang, une mare, une rivière, une mangrove etc.) pour y décrire la biodiversité qu’on y rencontre ainsi que les menaces et les enjeux liés à cet écosystème. D’autres types d’informations socio-culturelles liées à la zone humide choisie seront également mis en avant comme par exemple les savoirs vernaculaires (littéraires, linguistiques voire culinaires).

Concrètement, il s’agit d’élaborer un « guide zones humides » fait par les enfants pour les enfants. La parole est ici donnée aux jeunes élèves. En effet, quelle meilleure méthode d’apprentissage que celle leur permettant de s’exprimer avec leurs propres mots, au travers de leur vécu et leur ressenti ?

L’idée principale est de faire partager une vision globale des écosystèmes de zones humides tropicales aux enfants (grâce à la diversité des territoires d’Outre-mer), de les sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes en déclin à l’échelle mondiale, de développer une vision partagée de la nature et enfin de permettre un échange culturel.

Un livret sur les zones humides…quel intérêt ?

Les enfants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain ! Voilà pourquoi il nous est apparu comme primordial de s’adresser à cette jeune génération au travers d’un outil ludique réalisé par des élèves de leur âge. Leur faire comprendre ce qu’est une zone humide et à quoi elle sert, c’est donner une chance à ces milieux d’être mieux connus et donc plus appréciés et protégés.

Car les zones humides font partie des écosystèmes les plus riches et diversifiés de notre planète, et rendent à l’humanité d’innombrables services : approvisionnement en eau et ressources alimentaires, protection contre l’érosion, régulation de l’eau (crues, inondations, sécheresse…), habitat et lieu de reproduction et nourrissage de nombreuses espèces animales et végétales…

Mais les menaces qui pèsent sur ces milieux humides (urbanisation, changement climatique, pollution, érosion, crues…) les fragilisent grandement et mènent à leur disparition.

C’est pourquoi il est urgent de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser les enfants afin d’en faire les futurs porte-paroles des zones humides !

Contenu & planning

Contenu

Les classes élémentaires des territoires d’Outre-mer suivants participeront à ce projet éducatif : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, la Réunion, Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie. Chaque classe bénéficiera de 4 à 6 pages pour présenter sa zone humide : étang, mare, marais, mangrove, lac, récif, lagune, ou encore rivière.

Un fil conducteur pour la rédaction de leur partie leur a été proposé :

  • Contenu – de nombreux thèmes sont abordés :
          • la description du site choisi (localisation, géologie, topographie etc) ;
          • la faune et la flore présente ;
          • les menaces (encart : « Eau » secours!) ;
          • des informations socio-culturelles (traditions, recettes, contes…etc).
  • Illustrations : photos, collages, dessins, peintures… Les enfants pourront donner libre court à leur imagination ! Le livret se présentera sous un format « paysage » spiralé de dimensions 280x240mm.
Calendrier 2018

La sélection des classes prenant part au projet a déjà été réalisée et les élèves ont ou vont prochainement commencer à travailler sur les zones humides qu’ils ont choisies. Ce projet se clôturera en fin d’année 2018.

Détails :

  • Mars à octobre : travail des écoles sur leur zone humide
  • Octobre/Novembre : collecte des éléments (photos, dessins, textes etc), mise en page du livret
  • Décembre : impression du livret et envoi

Classes sélectionnées :

Martinique : Mme LAURENT Christel, classe de CM2, École du morne vert
Nouvelle Caledonie : DUTRIAUX Philippe, classe de 5ème Dö mwâ, Collège Protestant de Canala
Mayotte : Mme Gwénaële MAANDHUI, classe de 5ème, Collège de Bouéni M’titi
La Réunion : Frédéric SEVELINGE, classe de 6ème, collège des Mille Roches, Saint André
Guadeloupe : Mme Joséphine LADINE, association J’ose la Nature, enseignante collège des Abymes
Guyane : Emmanuel BAUD, classe de CM1, école Eugène Honorien, Rémire-Montjoly
Wallis : En cours de validation

Partenaires financiers

Nous tenions à remercier nos généreux mécènes sans lesquels la réalisation de ce livret n’aurait pas été possible:

  • La Fondation Nature & Découverte
  • La Fondation Léa Nature
  • Le Parc National de la Guadeloupe

                          

 

Mise à jour : juillet 2018

La suite de l’aventure à venir dans les prochains mois!