fermer

Contexte

Extraordinaires réservoirs de biodiversité, aussi bien en termes de reproduction, d’alimentation que de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, les milieux humides des territoires de l’Outre-mer remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables.
C’est pourquoi, pour l’année 2018, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales a tenu à célébrer les zones humides des territoires ultramarins en lançant la 1ère édition de son « Calend’art ».
A cette occasion, un grand concours dessin sur le thème « Pourquoi les zones humides sont-elles si importantes pour ma communauté et moi même ? ». Tous les enfants du primaire et du secondaire, de 6 à 16 ans, ont été invités à participer à celui-ci en envoyant par courrier postal leurs plus beaux dessins.

L’objectif du projet

Ce concours représentait une formidable opportunité pour cette jeune génération de s’intéresser et de découvrir le rôle vital que jouent les zones humides dans leur quotidien, mais également de s’impliquer dans une action de sensibilisation à grande échelle tout en lui permettant d’explorer son imagination.

Mares, étangs, lacs, mangroves, tourbières… Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés et nos artistes en herbe ont su, au travers de leurs œuvres, faire honneur à cette diversité.

Plus de 320 enfants et adolescents ont joué le jeu et ont pris le temps de représenter sur papier leur définition d’une zone humide.

Un succès à pérenniser

Au vu des retours plus que positifs de la part des enseignants, mais également des partenaires associatifs et institutionnels, et du grand public, renouveler cette action en 2019 en apportant de nouvelles informations, plus complètes, sur les zones humides, nous apparaît comme primordial.

En effet, de nombreuses classes ont intégré ce projet au sein de leur programme scolaire et ont ainsi travaillé sur les milieux humides propres à leur territoire, améliorant ainsi leurs connaissances sur ce sujet et sensibilisant leurs proches à la conservation de ces écosystèmes.

L’objectif à long terme

Nous espérons que ce calendrier, inspiré et réalisé par cette jeune génération des Outre-mer, saura sensibiliser le plus grand nombre à la conservation et à la protection de nos zones humides, patrimoine naturel essentiel à notre avenir, malheureusement aujourd’hui encore trop souvent menacé.

Les principaux effets et résultats attendus de ce projet sont :

  • l’éveil d’une conscience environnementale : protection de la biodiversité des zones humides, connaissance du fonctionnement de ce type de milieu ;
  • l’implication des enfants dans un projet pédagogique commun ;
  • l’amélioration des connaissances sur les milieux humides d’Outre-mer ;
  • l’intégration dans le programme scolaire de ce support éducatif.

Ce projet participe à éduquer la génération de demain face aux problèmes grandissant liés à l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats naturels.

Notre calendrier est téléchargeable en ligne !

Si vous souhaitez télécharger notre Calend’Art, cliquez sur le lien suivant : Calendrier PRZHT !

Bravo aux grands gagnants :

                                                                                 RISKWAIT Joris – 15 ans – Martinique (couverture)
                                                                                  RAMASSAMY Thélia – 10 ans – Guadeloupe (janvier)
ENCY Thomas – 12 ans – Martinique (février)
TAMOU ANICHAT – 9 ans – Mayotte (mars)
LEE Ella – 9 ans – Guyane (avril)
OUJANOU Bianca – 13 ans – Nouvelle Calédonie (mai)
École du Morne Vert, classe de Mme LAURENT – Martinique (juin)
DIVAD Maïlys – 11 ans – Guadeloupe (juillet)
DE REYNAL Louise – 9 ans – Martinique (août)
BRIAL Higano – 11 ans – Wallis (septembre)
ABDOU Abdourahamane – 14 ans – Mayotte (octobre)
TOMA Elvira – 13 ans – Nouvelle Calédonie (novembre)
RAYMOND Timothé – 10 ans – Guyane (décembre)
                                                           NESTOR Johan – 12 ans – Wallis (dos)
Outre ces grands gagnants, d’autres jeunes artistes en herbe ont également leurs dessins dans notre Calend’Art, et leurs œuvres nous ont permis d’illustrer nos différents textes et mosaïques. Feuilletez vite notre calendrier pour découvrir leurs œuvres!