fermer

Édition 2019 de la Journée mondiale des zones humides

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, mangroves, prairies inondables, forêts marécageuses… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année. Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides, de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar. L’esprit des Journée mondiale des zones humides (JMZH) s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux entre terre et eau. Il est important de préserver ces milieux mais également d’informer et de sensibiliser les plus jeunes d’entre nous sur la richesse de ces territoires hors du commun.

– Thème de l’édition 2019

L’édition 2019 de la JMZH se déroulera du 1er au 28 février, et aura pour thème « Les zones humides et le changement climatique« .

Des éléments de langage issus de la convention de Ramsar sont également disponibles sur cette page.

Ce thème est facultatif mais il est particulièrement adapté aux zones humides tropicales, qui pourraient aggraver la situation en émettant plus de méthane, selon certaines études.

Vous pouvez toutefois labelliser une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides », même si vous abordez un autre sujet ! (voir ci-dessous)


Il est désormais possible d’inscrire des animations « Journée Mondiale des Zones Humides » sur le portail national, afin de les labelliser !

N’hésitez donc pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l’espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et saisissez vos animations !

Pour information, nous avons atteint l’année dernière 647 animations au niveau national, soit près de la moitié des animations mondiales !

– Supports de communication

En tant que partenaire, vous pouvez utiliser les supports de communication mis à disposition, comme par exemple :

  •  le module de recherche. Vous pouvez l’intégrer à votre site web, en suivant les instructions de ce lien.
  •  la carte des animations. Actualisée cette année, elle permet de visualiser les animations JMZH, mais aussi les sites Ramsar et les centres d’accueil pour les milieux humides Vous pouvez également l’intégrer à votre site web, en suivant les instructions de ce lien.
  •  les flux RSS. Disponibles par région, ou par structure partenaire, ils vous permettent d’afficher les animations qui vous concernent. (Ils sont situés en colonne de droite des pages indiquées).
  •  l’espace presse. Vous y retrouverez les informations sur l’agenda, les contacts régionaux et nationaux, et prochainement sur la journée de lancement. Le dossier de presse y sera également disponible en fin d’année.

Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, et plus cet évènement pour la préservation des zones humides s’inscrira dans l’esprit de chacun.
Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !

Source de l’article : Pôle-relais Tourbières