fermer

Parution du 3e volume de l’ouvrage “Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : Expériences de gestion (bis) »

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) constituent une problématique majeure pour bon nombre de gestionnaires d’espaces naturels. Le Groupe de travail IBMA, qui contribue à l’amélioration des connaissances et des mesures de gestion sur les EEE des milieux aquatiques, vient d’achever un premier bilan exhaustif des actions de luttes existantes grâce à la parution du troisième volume de l’ouvrage Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ; Expériences de gestion (bis).

© Comité français de l’UICN, GT IBMA, AFB

 

Après deux premiers volumes dédiés l’état des lieux des connaissances et des problématiques relatives à différentes espèces invasives des milieux humides de métropole, un troisième volume met à disposition d’un large public 35 retours d’expérience dont 3 pour les territoires ultramarins. Cet ouvrage s’apparente désormais à un véritable outil d’aide à la décision et à la gestion, selon les cas de figure qui se présentent. Les détails fournis par ces retours d’expérience permettent d’appréhender un chantier de restauration ou d’éradication dans sa globalité, fournissant ainsi des clefs pour évaluer la reproductibilité ou l’efficience d’une action.

 

Ces retours d’expérience concernent 21 espèces de faune et de flore dont le bambou commun (Bambusa vulgaris) et le raton laveur (Procyon lotor) en Guadeloupe ainsi que l’Émyde de Chine (Mauremys sinensis) sur l’île de La Réunion.

En savoir plus

Consulter ou télécharger l’ouvrage Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances, pratiques et expériences de gestion (Volumes I, II et III)

Consulter l’article original sur le site internet du GT IBMA