fermer

La Fondation pour la Recherche sur La Biodiversité (FRB) lance l’appel à projets de recherche 2018 de son CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB)

Le CESAB (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) a été crée en 2010 par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) pour promouvoir les activités de recherche de haut niveau consacrée à la synthèse des idées et à l’analyse des données dans le domaine de la biodiversité.

Le CESAB offre un lieu et du temps pour permettre à des experts de toutes nationalités, sous le pilotage d’un chercheur appartenant à une institution de recherche française, de collaborer et capitaliser sur des données existantes pour répondre à une question scientifique majeure. Il ne prend pas en charge la collecte de nouvelles données d’observation ou d’expérimentation.

Le CESAB soutient des groupes d’experts internationaux qui réalisent des synthèses d’idées, de concepts et de données en vue de faire progresser significativement le front des connaissances vis-à-vis de questions clés posées à toutes les échelles spatiales ou temporelles dans le champ thématique général de la biodiversité.
Les membres des groupes du CESAB partagent leurs expertises et mettent en commun les données disponibles pour répondre à ces questions.

À TRAVERS UN PROCESSUS DE SÉLECTION BASÉ SUR LE MÉRITE, QUATRE PROJETS PEUVENT ÊTRE FINANCÉS EN 2018, DONT UN SUR LES RÉCIFS CORALLIENS.

2018 étant l’année internationale des récifs coralliens, la FRB, en partenariat avec l’AFB et le ministère de la transition écologique et solidaire, financera un projet sur ce thème. Seront considérés les projets permettant une meilleure prise en compte des trajectoires écologiques et des fonctionnalités de ces écosystèmes pour la définition d’indicateurs d’état écologique.
Le texte de l’appel à projets et les modalités de soumission sont disponibles pour l’appel 2018.
Retrouvez les résultats des projets de l’appel à projets 2014 et 2015.
OUVERTURE DES SOUMISSIONS DES PRÉ-PROJETS : 3 AVRIL 2018
La date limite d’enregistrement des pré-propositions : 2 mai 2018 à 13h
La date limite d’enregistrement des propositions complètes : 29 juin 2018 à 13h

Contact : cesab@fondationbiodiversite.fr