fermer

Un nouveau Schéma des espaces naturels sensibles (SDENS) pour notre archipel !

 

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Conseils départementaux mettent en œuvre la politique « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) consistant à protéger et ouvrir au public des sites naturels par des actions ciblées. Cette année, le Conseil départemental de la Guadeloupe s’est lancé dans la mise en place de son propre Schéma des Espaces Naturels Sensibles.

Le projet s’inscrit par ailleurs dans la stratégie d’adaptation au changement climatique animée par l’ADEME.

Au vu des 7 500 ha que les zones humides recouvrent sur l’archipel et de leur sensibilité au changement climatique, elles seront grandement considérées dans cette étude. Afin de répondre aux divers enjeux (culturel, écologique, aménagement du territoire, économique et touristique), l’approche de ce schéma se veut être pluridisciplinaire : définition des ENS à travers le prisme culturel, prise en compte de l’intérêt écotouristique de ses zones remarquables, mise en place d’outils d’aide à la prise de décision pour mettre en place une stratégie de gestion des ENS par le Département.

L’objectif est de créer un réseau d’espaces naturels à protéger, et à valoriser dont la population sera fière et ainsi qu’ils deviennent un support de développement local.

Rendu prévu fin avril 2019.

Pour plus d’informations contacter info@cg971.fr