fermer

Les 15 ans de l’initiative française pour les récifs coralliens

[:fr]

 

Depuis 15 ans, l’IFRECOR qui rassemble un réseau d’acteurs de l’environnement, agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’Outre-mer.

De nombreux évènements et outils de promotion des projets labellisés «  15 ans » se sont succédés tout au long de l’année 2015 (et se poursuivent jusqu’au mois d’avril 2016) pour valoriser les 15 ans d’actions de l’initiative. En 2015, du fait de l’organisation de la COP21 à Paris, les événements et colloques organisés ont mis l’accent sur les impacts du changement climatique, les conséquences sur les récifs coralliens et des exemples de solutions.

 

Quelques événements « 15 ans »

Remise des prix aux lauréats du concours photo IFRECOR « Récifs coralliens français d’outre-mer » au Salon international de la plongée sous-marine

concours-photos_400x250-2015Un partenariat a été établi, dans le cadre des 15 ans de l’IFRECOR, entre la Fédération française de sports et d’études sous-marins (FFESSM), organisation membre de l’IFRECOR, et le Comité français de l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature, en charge de la coordination des activités de communication de l’IFRECOR.

Dans ce cadre, un concours de photographies sous-marines couvrant les eaux ultra-marines françaises a été organisé. Les photographies lauréates ont été exposées lors du Salon International de la plongée sous-marine entre le 7 et le 11 janvier.

L’exposition s’articule autour de deux catégories d’images : une image d’ambiance sous-marine en milieu corallien et une image rapprochée illustrant la « vie intime du récif ». Les photographies sont toutes prises dans les outre-mer français (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Mayotte, La Réunion, îles Eparses de l’Océan indien, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française). Cette exposition contribue ainsi à mettre en valeur le patrimoine naturel et la biodiversité exceptionnelle des récifs coralliens des Outre-mer français. Les 8 collectivités françaises d’outre-mer abritent en effet 10 % des récifs et 20% des atolls du monde.

La remise des prix aux lauréats du concours photo « Récifs coralliens français d’outre-mer » s’est déroulée le 9 janvier 2016 à 17h30 sur le stand de la FFESSM, en présence de représentants de la FFESSM et de plusieurs membres de l’IFRECOR.

IMG_5310Les lauréats du concours :

1er prix Série : Patrice PRIVE

2ème prix Série : Emmanuelle CAMALLONGA

3ème prix Série : André RUOPPOLO

4ème prix Série : Thierry ROLLAND

 

1er prix Macro : Christophe KAZMIERSKI

2ème prix Macro : Thierry ROLLAND

1er prix Ambiance : Patrice PRIVE

2ème prix Ambiance : Emmanuelle CAMALLONGA

Article vers le site de l’IFRECOR : Remise des prix

 

Colloque sur les récifs coralliens et le changement climatique à l’Assemblée Nationale

L’IFRECOR a organisé le 1er décembre 2015, à l’initiative du député de la Nouvelle-Calédonie Monsieur Philippe GOMES et en collaboration avec l’Assemblée Nationale et la Maison de la Nouvelle-Calédonie, un colloque sur le thème « Les récifs coralliens et le changement climatique ».

Devant un public nombreux, plusieurs personnes membres ou non de l’IFRECOR (parlementaires, scientifiques, ministères…) sont intervenus sur le sujet : récifs et changement climatique, bilan de 15 ans d’actions de l’IFRECOR, recherches sur les récifs coralliens, exemples de gestion participative en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, etc.

Article vers le site de l’IFRECOR : Les récifs coralliens et le changement climatique

La Palme IFRECOR

Créée en 2011 à l’initiative de l’IFRECOR, la Palme IFRECOR est un concours organisé avec l’appui technique de l’UICN France et en partenariat avec l‘AMF, destiné aux élus des Outre-mer (maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales). Ce concours met chaque année en lumière les actions et politiques exemplaires menées en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

palme-ifrecor-2015

Protection, valorisation et restauration écologique, sensibilisation et éducation sont autant de thématiques pour lesquelles les élus peuvent concourir. Leur connaissance du terrain et des besoins associés à leur collectivité, leur capacité à pouvoir impulser localement des actions concrètes font de ces élus des ambassadeurs de choix dans la protection, la valorisation, la préservation et la restauration des récifs coralliens.

Le concours est ouvert aux élus des territoires suivants : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Pour la cinquième année consécutive, le concours de la Palme IFRECOR récompense les élus d’Outre-mer pour leurs actions et politiques exemplaires en matière de conservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

A l’occasion de sa cinquième édition, le jury est présidé par Sébastien Folin et est composé de 4 collèges (experts, ONG, Ministères et élus) et d’un organisme de référence sur le changement climatique. Le jury a porté une attention particulière aux projets répondant aux défis posés par le changement climatique (atténuation des impacts sur les récifs, adaptation…).

Pour cette édition, le jury a étudié sept projets proposés par des élus de Martinique, Mayotte, Polynésie Française, Réunion et Nouvelle-Calédonie.

La cérémonie de remise des prix de la Palme :

Cette année, cet événement se tiendra le 30 mai 2016 dans les prestigieux salons du Ministère des Outre-mer, en présence de la Ministre, Madame George-Pau Langevin.

Article vers le site de l’IFRECOR : La Palme IFRECOR

 

 

Tous les événements organisés dans le cadre des 15 ans de l’IFRECOR sont consultables sur le site Internet de l’IFRECOR dans sa rubrique dédiée : www.ifrecor.com

Emilie Dupouy – Chargée de communications « outre-mer » – Comité français de l’UICN

emilie.dupouy@uicn.fr

[:]