fermer

Comptage international des oiseaux d'eau à Mayotte

[:fr]

 

Le samedi 16 janvier 2016, le GEPOMAY a réalisé un recensement concerté des laridés et limicoles de Petite‐Terre. Ce suivi s’intègre dans une démarche qui consiste à réaliser le même jour, à l’échelle mondiale, un recensement des oiseaux d’eau.

 

Le Recensement International des Oiseaux d’eau (International Waterbird Census) existe depuis 1967. Il couvre à ce jour 25 000 sites dans plus d’une centaine de pays. Plus de 15 000 ornithologues, professionnels et amateurs, se mobilisent sur le terrain pour contribuer à ce recensement, qui constitue l’un des plus grands programmes mondial de suivi, basé en grande partie sur la mobilisation citoyenne.

Image2

A Mayotte, une dizaine d’ornithologues se sont mobilisés sur la Vasière des badamiers et sur le platier de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi pour compter sternes, bécasseaux et pluviers. A noter, ce jour là, l’observation du drome ardéole et de près de 300 sternes voyageuses, qui hivernent par milliers dans le lagon de Mayotte.

Ces données seront ajoutées à la base de données de Wetlands International consultable en ligne (Waterbird Population Estimates Database), qui regroupe les estimations et tendances actuelles et historiques de plus de 800 espèces et 2300 populations d’oiseaux d’eau dans le monde.

 

Ces données alimenteront également le « Critical Site Network (CSN) Tool », un outil en ligne développé dans le cadre du projet Wings Over Wetlands permettant de visualiser des informations sur la distribution, les routes de migration les tendances de populations et les sites importants de 294 espèces d’oiseau d’eau d’Afrique et d’Eurasie.

 

Plus d’informations :

International Waterbird Census :

http://www.wetlands.org/OurWork/Biodiversity/Monitoringwaterbirdpopulations/tabid/773/Default.aspx

Wings Over Wetlands :

http://wow.wetlands.org/INFORMATIONFLYWAY/CRITICALSITENETWORKTOOL/tabid/1349/language/en-US/Default.aspx

 

[:]